Tatouages : pourquoi il est impératif de demander la composition de l’encre

L’encre utilisée dans certains tatouages contient des nanoparticules de dioxyde de titane, un pigment largement utilisé par l’industrie mais que l’on soupçonne de présenter des risques sur la santé. La molécule qui entre dans la composition de certaines encres a tendance à s’accumuler dans les ganglions lymphatiques de personnes tatouées. Ils conseillent aux personnes désireuses de se faire tatouer de bien se renseigner sur la composition des encres. 

Vous avez envie d’un tatouage ? De plus en plus de personnes optent pour des tatouages à l’encre blanche, ou avec des encres de couleur sans trop se poser la question de la composition de ces dernières. Or des chercheurs du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF) tirent la sonnette d’alarme : ces encres peuvent contenir des nanoparticules de titane, qui ne vont pas uniquement rester sous la peau pour former votre motif.

Il se sont en effet rendu compte qu’une partie de ces particules finissaient par se retrouver dans le sang, mais aussi dans les ganglions lymphatiques où ils s’accumulent. Au risque de provoquer une exposition prolongée au produit. Le dioxyde de titane est un pigment de couleur blanche, utilisée aussi bien pure que pour nuancer d’autres couleurs. On ne retrouve pas seulement ce composé dans les encres de tatouages.

Tatouage : pourquoi il faut impérativement demander la composition de l’encre

Il est aussi présent dans les crèmes solaires, ou dans certains colorants alimentaires. Outre le dioxyde de titane, les chercheurs montrent que les encres peuvent aussi contenir des métaux lourds aux effets cancérigènes comme le cobalt, le chrome, le manganèse… Une sacrée soupe pas franchement ragoutante. Or, rappellent-ils, lorsqu’on veut se faire tatouer, on ne pense pas forcément à la composition des encres, et c’est une erreur :

Quand quelqu’un veut se faire un tatouage, il est souvent très soucieux de choisir le bon salon, celui où les normes sanitaires sont respectées, celui où des aiguilles stériles neuves sont utilisées. Mais personne ne se pose la question de savoir quelle est la composition chimique des couleurs utilisées. Notre étude montre qu’il le faudrait !

Alors quelles encres éviter ? Difficile de le dire avec certitude, mis à part les encres blanches qui contiennent forcément ce composé. D’ailleurs, l’accumulation du dioxyde de titane dans les ganglions après un tatouage blanc serait, selon les auteurs de l’étude, visible à l’oeil nu… Les scientifiques cherchent désormais à savoir si les effets indésirables souvent associés au tatouages blancs (démangeaisons, inflammation localisée) peuvent être directement liés au dioxyde de titane.

Une molécule qui inquiète de plus en plus les scientifiques notamment à cause de son utilisation très répandue sous la forme de nanoparticules – on observe parfois des réactions cutanées, mais le lien entre ces symptômes et la présence de dioxyde de titane reste à démontrer scientifiquement. La prochaine étape des chercheurs est de continuer à analyser des échantillons de personnes présentant des effets indésirables après un tatouage.

Si le lien pouvait être avéré, le composé pourrait être retiré des encres utilisées par les tatoueurs. Mais la procédure sera vraisemblablement longue, d’autant plus que comme nous vous le disions, nous sommes tous très exposés à ce composé (même lorsqu’on n’est pas tatoué). Bref vous l’aurez compris, si vous allez chez le tatoueur, posez lui des questions, non seulement sur l’hygiène, mais aussi sur ce qu’il va vous injecter !