Tesla : Elon Musk a besoin de 1 000 milliards de dollars pour fabriquer « une armée de robots »
Habitué des déclarations fracassantes, l’homme le plus riche du monde vient une nouvelle fois de faire parler de lui. Elon Musk a demandé aux actionnaires de Tesla de lui accorder une énorme prime pour, selon lui, construire une « immense armée de robots ».
Elon Musk est bien connu pour SpaceX et son immense fusée Starship, qui va bientôt avoir droit à une nouvelle version. Mais il ne faut pas oublier que l’homme le plus riche du monde, et également le patron de Tesla, est aussi un fan de robotique. Elon Musk veut par exemple faire travailler des milliers de robots Optimus dans ses usines Tesla, et estime même que les robots seront plus nombreux que les humains dans vingt ans. Ainsi, après avoir révélé son Master Plan pour son robot Optimus, Elon Musk veut désormais mettre en place une véritable armée de robots…
Face à ses actionnaires, le plan proposé par Elon Musk est simple. Du moins, sur le papier. Celui-ci demande un financement de 1 000 milliards de dollars, à condition d’atteindre certains objectifs. Parmi ceux-ci, Elon Musk annonce la production d’un million de robots humanoïdes (probablement basés sur le robot Optimus de l’entreprise), ainsi qu’un million de Robotaxi.
Tesla : Elon Musk aurait-il les yeux plus gros que le ventre ?
Toutefois, l’homme le plus riche du monde semble craindre d’être un jour écarté de Tesla, dont les ventes s’effondrent en Europe. « Mon principal souci, en ce qui concerne mon pouvoir de vote chez Tesla, c’est que si je construis cette immense armée de robots, est-ce que je pourrais être évincé un jour ? », déclare Elon Musk. « C’est ma plus grande inquiétude. »
Par ailleurs, Elon Musk semble affirmer que cette somme colossale — 1 000 milliards de dollars, soit près de 920 milliards d’euros — lui servirait avant tout à garder le contrôle. « On appelle ça une rémunération, mais ce n’est pas comme si j’allais dépenser l’argent », ajoute-t-il. « C’est juste que, si on construit cette armée de robots, ai-je au moins une forte influence sur elle ? Pas un contrôle total, mais une forte influence. »
Source : theverge