Tesla : Elon Musk n’a aucun salaire, mais toucherait 25 milliards d’euros en compensation

Elon Musk ne touche pas de salaire émanant de Tesla. Il peut toutefois compter sur un plan de rémunération très lucratif qui pourrait lui permettre d’empocher plusieurs milliards de dollars supplémentaires. Explications. 

Elon Musk Tesla Roadster
Elon Musk, Tesla Roadster, image CTRLQ

En début d’année, nous apprenions qu’Elon Musk était devenu l’homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos. Ce grâce à une fortune estimée à 188,5 milliards de dollars. Depuis, le fondateur d’Amazon a finalement repris sa place au sommet du classement. Dépassant Elon Musk, Jeff Bezos est effectivement redevenu la plus grande fortune mondiale. D’après Forbes, le principal actionnaire d’Amazon gravite désormais à 193 milliards de dollars. La fortune d’Elon Musk s’élève quant à elle à 166 milliards de dollars.

Elle pourrait toutefois décoller encore plus si l’actionnaire décidait d’activer son plan de rémunération très lucratif. Pour rappel, Elon Musk est censé recevoir un salaire minimum de Tesla en Californie. Salaire qu’il refuse d’empocher. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’est pas rémunéré pour son travail chez le constructeur. En 2018, les actionnaires avaient ainsi validé un plan de rémunération très généreux pour le PDG. Celui-ci lui permet de débloquer des actions Tesla. Une récompense calculée d’après la capitalisation boursière de la firme.

Elon Musk peut capitaliser sur l’envolée de l’action Tesla

En 2020, il avait déjà accédé à la première tranche, lui permettant d’empocher 800 millions de dollars. Au cours du dernier trimestre, Tesla a notamment engrangé plus de 10 milliards de dollars de revenus ainsi qu’un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 1,8 milliard de dollars. De quoi permettre à Musk de débloquer les cinquième et sixième tranches de son plan de rémunération.

Le PDG n’a pas toutefois pas encore exercé ces options. Mais s’il les activait, il recevrait plus de 30 milliards de dollars d’actions Tesla, soit plus de 25 milliards d’euros. Ce qui ferait probablement de lui le dirigeant le mieux rémunéré au monde. Précisons qu’il lui reste encore douze autres tranches à débloquer. Dans le cas où Tesla continue sa marche en avant, le milliardaire pourrait ainsi gagner plus de 100 milliards de dollars en accédant à ces autres paliers. Une fortune colossale qui permettrait à Elon Musk de financer la colonisation de Mars.

Source