Tesla : après avoir critiqué les capteurs LiDar, Elon Musk les teste sur la Model Y

Elon Musk aurait-il changé d’avis à propos de l’utilisation de capteurs Lidar sur ses véhicules autonomes ? Le P.-D.G. de Tesla, qui aura montré du doigt leur coût et leur intérêt à de nombreuses reprises, a finalement autorisé le lancement de tests sur ses véhicules. Une première voiture Tesla équipée de capteurs Lidar a été aperçue en Floride, le 20 mai dernier.

Tesla expérimente les capteurs Lidar
Tesla expérimente les capteurs Lidar. Photo Grayson Brulte

Jugés trop chers et inutiles par Elon Musk, les capteurs Lidar sont finalement en cours d’expérimentation sur les véhicules Tesla. Suite à la diffusion d’une photographie prise en Floride d’une Tesla Model Y équipée de capteurs LiDAR sur le toit, nos confrères de Bloomberg indiquent que Tesla a entamé une collaboration avec Luminar Technologies, la société responsable de ces appareils. Le 20 mai, les actions de la firme (NASDAQ: LAZR) ont bondi.

Tesla expérimente les capteurs Lidar sur ses véhicules autonomes

Selon Bloomberg, Tesla a signé un contrat avec Luminar Technologies pour expérimenter les capteurs Lidar sur ses véhicules autonomes. En effet, une Tesla Model Y bardée de capteurs Lidar a été repéré la semaine dernière à Palm Beach, en Floride, par Grayson Brulte, un consultant pour l’industrie audiovisuelle qui vit dans la région.

La télédétection par laser, ou lidar, est un acronyme de l’expression en langue anglaise « light detection and ranging ». Soit en français, « détection et estimation de la distance par la lumière ». Il s’agit d’une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

Concrètement, le capteur Lidar peut calculer précisément la distance par rapport à chaque objet à partir du délai entre l’émission de l’impulsion laser et l’impulsion de retour. Cette technologie est notamment employée dans les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max et devrait également se retrouver sur l’iPhone 13, dès la fin de l’année 2021.

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Si cette technologie est utilisée sur la majorité des voitures autonomes du marché, Elon Musk l’a toujours jugée inutile et trop onéreuse. C’est pour cela que les véhicules de la firme de Palo Alto sont encore aujourd’hui équipés de caméras à 360°. « Quiconque compte sur Lidar est condamné », avait-il dit en avril 2019. « Condamné. Des capteurs coûteux et totalement inutiles C’est comme avoir toute une série d’appendices hors de prix. Vous verrez. »