Tesla : il installe des panneaux solaires sur sa Model 3 pour la recharger (et ça fonctionne)

Un YouTubeur a fait une expérience très intéressante avec sa Tesla Model 3. Il a ainsi posé sur son toit plusieurs panneaux solaires afin de voir si ces derniers parvenaient à recharger le véhicule. Et ils en sont bien capables dans une proportion qui reste toutefois limitée.

Des panneaux solaires embarqués sur une Tesla
(Crédits : The Tech of Tech YouTube)

L’énergie du soleil est l’un des nombreux chevaux de bataille d’Elon Musk. Il y a quatre ans déjà, Tesla dévoilait ainsi ses panneaux solaires aussi discrets que faciles à installer. Cette année, le constructeur devrait en outre inonder les marchés européen et canadien avec ses tuiles solaires. Elon Musk aimerait même à l’avenir mettre au point un van électrique pavé de panneaux solaires sur son toit. Dans l’attente de ce projet ambitieux, le YouTubeur The Tech of Tech a cherché à savoir si sa Model 3 pouvait se recharger à l’énergie solaire.

Pour mener à bien cette expérience, il a placé des panneaux solaires sur le toit de sa voiture à l’arrêt. « Ce sont des panneaux solaires portables que j’ai littéralement posés sur le dessus. Chacun a 120 watts de puissance », a expliqué Cameron. Conçus par Bluetti, les panneaux alimentent une centrale d’alimentation de deux kilowattheures. Celle-ci est littéralement un intermédiaire entre les panneaux et le véhicule. Et pour cause, « il n’y a aucun moyen d’obtenir du courant continu des panneaux solaires directement dans la batterie de la Model 3 », a-t-il précisé.

Lire aussi >> Nouvelles Tesla Model S et X 2021 : grosse refonte, voici ce qui change

Tesla : il est bel et bien possible de recharger une Model 3 avec des panneaux solaires

Après une heure de charge, la voiture a accumulé 11 kilomètres en plus d’autonomie. Preuve que la configuration est bel et bien fonctionnelle. Pour autant, ce système – qui fonctionne seulement à l’arrêt – est loin d’être suffisant pour recharger sa voiture sur le long terme. Cameron a d’ailleurs reconnu que ce n’était pas une configuration rentable.

Il ne recommande donc pas d’acheter expressément des éléments pour l’installer, conseillant seulement aux personnes déjà en possession des outils nécessaires de tenter l’expérience. Selon le vidéaste, ce système est notamment idéal pour le camping. Il peut ainsi se muer en chargeur portable de secours si tant est que le soleil pointe le bout de son nez.

Lire aussi >> Tesla : baisse significative du prix de la Model 3 en Europe