Tesla intègre Siri : contrôlez votre voiture comme dans K2000, en vidéo

Tesla déploie ce mardi 7 novembre une mise à jour qui apporte l’intégration de Siri pour pouvoir contrôler la voiture à la voix, que ce soit via l’iPhone, ou l’Apple Watch ! On peut ainsi par exemple déverrouiller le véhicule, allumer les phares, ouvrir le toit ouvrant et quantité d’autres ordres, juste en parlant à votre poignet. Pour l’instant, les fonctionnalités sont en bêta, et il en manque une, primordiale, pour mettre la voiture d’Elon Musk sur un pied d’égalité avec KITT de K2000 : la possibilité d’appeler sa voiture pour qu’elle vienne à vous… mais ça ne saurait tarder, espérons-le !

Tesla vient, sur la pointe des pieds, d’intégrer Siri à son application iOS. Cela signifie que désormais il est possible d’interagir avec sa voiture via l’interface la plus simple au monde, la voix. Dans la vidéo en fin d’article, vous pouvez voir quelque unes des fonctionnalités permises par cette mise à jour en cours de déploiement : déverrouiller de la voiture, ouvrir le toît, allumer les phares… il semble presque possible de tout demander, si on fait abstraction des bugs qui semblent tout de même encore se cacher ci et là.

Tesla intègre Siri : la voiture peut se contrôler via votre montre comme dans K2000, en vidéo

Nos confrères d’Electrek expliquent avoir découvert la nouvelle fonctionnalité après la mise à jour 3.2.1 de l’application. La première fois qu’on demande à Siri de contrôler la voiture, l’assistant demande l’autorisation d’accéder aux données Tesla. Puis on peut commencer à lui dire “Dis Siri, déverrouille ma voiture”. On peut voir immédiatement le véhicule réagir. Le journaliste montre qu’il suffit d’aller dans l’application pour tenter de deviner quelles sont les commandes disponible.

Les notes de version de la mise à jour ne sont pas avares de détails : l’intégration de Siri n’y est même pas mentionnée, tout juste se contente-t-elles de dire que la mise à jour apporte des correctifs mineurs. Tesla semble avoir mis un coup d’accélérateur au développement de son application mobile cette année. Avec entre autres l’intégration de Touch ID (et donc désormais Face ID) ainsi que des widgets. L’intégration de Siri nous rapproche du rêve de pouvoir appeler sa voiture comme dans K2000 en parlant à sa montre.

Pour que ce soit possible, il faudra néanmoins d’abord que la conduite 100% autonome des voitures soit autorisée…