Tesla : les Superchargeurs seront ouverts aux autres marques dès 2021

Les propriétaires de véhicules électriques seront en mesure d’utiliser certains Superchargeurs Tesla d’ici à la fin de l’année 2021. Le P.-D.G. de la firme américaine, Elon Musk, a révélé sur Twitter que la société ouvrait finalement son réseau de sites de recharge, sans toutefois préciser lesquels.

Supercharger Tesla
© Tesla

Sans donner de date précise, Elon Musk évoque depuis longtemps le fait de rendre un jour son réseau de sites de recharge Tesla, les Superchargeurs, accessible à d’autres voitures électriques. Les propriétaires de VEB de marques concurrentes seront ravis d’apprendre que ce jour est bientôt arrivé. En effet, le P.-D.G. de la firme de Palo Alto vient d’indiquer que « certains » Superchargeurs Tesla seront enfin ouverts aux autres véhicules, et ce, dès cette année.

Un réseau de 25 000 bornes réparties sur plus de 2 700 stations

Avec l’arrivée des nouvelles réglementations en matière de circulation des véhicules les plus polluants, les constructeurs automobiles cherchent de plus en plus à se concentrer sur l’électrique. Sauf que les infrastructures actuelles ne sont pas encore parfaites.

En confirmant l’ouverture des Superchargeurs Tesla aux autres marques, Elon Musk vient d’ouvrir le robinet : les autres constructeurs pourront disposer d’un réseau de 25 000 bornes, réparties sur plus de 2 700 sites de recharge, dès cette année. Un coup de poker pour Tesla, qui non seulement fait parler d’elle une fois encore, mais qui risque également d’engendrer d’importants bénéfices en faisant payer ces recharges aux autres constructeurs.

Voir aussi : Tesla : l’Autopilot se montre efficace pour éviter certains accidents (vidéos)

En revanche, ouvrir le réseau à d’autres entreprises ne sera pas si simple, car Tesla utilise un connecteur propriétaire. Du moins, en Amérique du Nord. Avant de se lancer, il faudra s’assurer que les stations fonctionneront avec toutes les marques et que la partie logicielle soit compatible. La transition devrait être plus facile par chez nous, en Europe, où le constructeur automobile utilise déjà des connecteurs CCS standard.

Elon Musk n’a malheureusement pas apporté plus de détails avec son tweet. Nous ne savons donc pas encore quels Superchargeurs seront accessibles en premier sur les autres véhicules. Il a toutefois déclaré que le réseau s’ouvrirait à d’autres marques dans tous les pays où il ses voitures sont vendues et au fil du temps. Ce qui lui laisse le temps d’ouvrir des restaurants dans ses stations de recharge.