Tesla : les véhicules Volkswagen, Porsche et Audi vont bientôt utiliser le système de charge d’Elon Musk

Face à l’écrasante domination de Tesla dans le domaine, de nombreux constructeurs automobiles s’adaptent. Ainsi, des entreprises de renom telles que Porsche, Audi et Volkswagen vont se plier à la norme imposée par Tesla.

Les Superchargeurs de Tesla sont ouverts aux autres marques depuis 2021. En d’autres termes, Tesla permet à ses concurrents d’utiliser ses bornes de recharge. Pourtant, il aura fallu attendre un certain temps avant que les concurrents de l’entreprise d’Elon Musk n’acceptent l’évidence et se plient à la domination mondiale de Tesla dans le domaine.

Crédit photo : Unsplash

Si d’autres constructeurs ont déjà adapté leurs véhicules au système de charge de Tesla, le groupe Volkswagen, propriétaire de Porsche et Audi, est l’un des derniers à se soumettre. Celui-ci a déclaré qu’il “explorait des solutions d’adaptation” pour que les propriétaires actuels de véhicules électriques puissent accéder au réseau Supercharger de Tesla.

Tesla : l’un des systèmes de recharge les plus performants au monde ?

L’entreprise prévoit ainsi de mettre en place une solution d’ici à 2025. Passé cette échéance, les nouveaux véhicules électriques Volkswagen sortiront des chaînes de montage avec le port de charge Tesla installé d’origine. À terme, cette initiative permettrait aux clients de l’entreprise allemande d’accéder à 15 000 emplacements Supercharger en Amérique du Nord.

Jusqu’à récemment, les Superchargeurs Tesla étaient réservés aux propriétaires de Tesla. Ce fut d’ailleurs l’un des principaux arguments de vente de l’entreprise d’Elon Musk : proposer à ses clients de nombreux points de recharge performants et exclusifs. Mais l’entreprise a depuis fait machine arrière.

En effet, en novembre 2022, Tesla a annoncé qu’elle rebaptisait sa technologie de recharge “North American Charging Standard” (NACS) et qu’elle l’ouvrait à d’autres constructeurs automobiles. Ford fut le premier à s’adapter, suivi de près par General Motors. Pourtant, le groupe Volkswagen, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avec des marques comme Audi, Bentley, Bugatti, Porsche et Lamborghini, n’a pas suivi le mouvement.

Le réseau Supercharger de Tesla est largement reconnu comme étant supérieur à de nombreuses stations de recharge concurrentes. De plus, l’entreprise affirme disposer de 45 000 Superchargeurs dans le monde, dont 12 000 aux États-Unis.

Source : theverge