Tesla Model S Plaid : 840 km d’autonomie, 320 km/h… voici ses caractéristiques impressionnantes

À l’occasion du Battery Day, Tesla a dévoilé sa nouvelle Model S Plaid. Autonomie, vitesse de pointe, accélération… Voici tout ce qu’il faut savoir sur les performances de haute-voltige de ce bolide ultra-rapide.

Ce mardi 22 septembre, les annonces d’Elon Musk en marge du Battery Day allaient évidemment être scrutées de près. Et le patron de Tesla n’a pas déçu en annonçant des caractéristiques très alléchantes pour la nouvelle Tesla Model S Plaid. Pour rappel, la dernière version du bolide atteignait déjà 647 km d’autonomie. Ce qui était déjà en-soi une prouesse.

Mais la nouvelle Model S Plaid affichera une autonomie encore supérieure, à savoir plus de 840 kilomètres. Une amélioration pour le moins appréciable alors que les voitures électriques sont souvent critiquées pour leur faible autonomie. Au niveau de la vitesse, ses performances sont également au rendez-vous. L’engin de 1100 chevaux pourra ainsi arpenter l’asphalte avec une vitesse de pointe de 320 km/h, contre  261 km/h pour sa petite soeur, la Model S Performance.

Sa capacité d’accélération ne sera en outre pas en reste puisqu’elle pourra assurer le 0-100 km/h en 2,1 secondes. Soit un score meilleur de la Model S Performance qui atteignait quant à elle les 100 km en 2,5 secondes. Des performances optimales permises par une nouvelle transmission intégrale trimoteurs.

Un prix (très) élevé pour la Tesla Model S Plaid

Avec des chiffres qui donnent autant le tournis, le prix de la Berline sera forcément calibré en conséquence. Dans l’Hexagone, il faudra ainsi débourser la bagatelle de de 139.900 euros pour acquérir la voiture dont la production devrait être lancée cette année avant d’être mise à la vente probablement à la fin de l’année 2021. Il s’agit d’une augmentation conséquente par rapport à la Model S Performance, 39.000 euros moins chère que la Model S Plaid.

Mais Tesla pense aussi aux portefeuilles moins garnis. Une voiture électrique dont le prix devrait tourner autour des 25.000 dollars devrait ainsi faire son apparition d’ici trois ans. Elle sera notamment capable de conduire de manière totalement autonome. L’occasion pour la firme d’élargir sa clientèle avec un prix très compétitif, permis notamment par une nouvelle technologie de batterie.

Reste à savoir si Elon Musk tiendra ses promesses, une mise à prix aussi basse étant plutôt ambitieuse au vu de la cherté des capteurs et autres équipements nécessaires pour assurer l’autonomie de l’engin. Qu’on se le dise, les performances des voitures Tesla devraient encore nous étonner pendant longtemps. Capables de s’arrêter automatiquement aux feux rouges, les engins d’Elon Musk peuvent également rejoindre leur propriétaire en sortant toutes seules de leur place de stationnement grâce à la fonctionnalité Smart Summon.