Tesla Bot : le robot humanoïde d’Elon Musk se cherche des ingénieurs

Elon Musk a une nouvelle lubie, celle de mettre au point un robot humanoïde capable de réaliser des tâches fastidieuses à notre place. Ce faisant, Tesla est parti en quête d’ingénieurs et d’architectes, comme en témoignent les dernières offres d’emploi mises en ligne. 

Elon Musk veut mettre sur pied un prototype de Tesla Bot dès 2022. Un projet qu’il a détaillé la semaine dernière lors d’une conférence axée sur l’intelligence artificielle. Le robot humanoïde devra être capable d’effectuer des tâches dangereuses ou répétitives pour l’homme, comme les courses. Reprenant l’IA des voitures Tesla à son compte, il pourra se mouvoir de manière autonome.

Cette présentation ambitieuse faite, Tesla doit désormais s’atteler à la construction du Tesla Bot. Pour ce faire, le fabricant doit recruter des forces vives. Et pour cause, il n’a jamais développé de robot humanoïde par le passé. C’est ainsi que plusieurs offres d’emploi sont apparues sur le site de Tesla. Le constructeur cherche notamment des ingénieurs en génie mécanique à même de concevoir des mécanismes adaptés à des bots. Mais aussi des architectes experts en modélisation de robotique humanoïde et en mécatronique.

Lire aussi >> Tesla Roadster : Elon Musk veut la faire léviter « à un mètre au-dessus du sol »

Tesla Bot : le constructeur en quête d’expertise

Vous l’aurez compris, il faudra avoir de solides compétences pour pouvoir participer à l’aventure. Voici ce qu’on peut lire dans l’une des fiches de poste :

« L’équipe de modélisation de robotique humanoïde de Tesla est à la recherche d’une personne hautement qualifiée et motivée qui aimerait aider à construire le robot bipède de prochaine génération. Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire dans le but de construire un robot humanoïde capable d’assister les opérateurs de fabrication dans des tâches fastidieuses et exhaustives ».

À noter que le constructeur évoque ici un robot humanoïde à même d’assister les opérateurs de fabrication, chose qu’Elon Musk n’avait pas indiqué lors de la présentation. L’architecte en robotique et en mécatronique humanoïde devra notamment modéliser précisément des chaînes cinématiques ou encore convertir « des mécanismes articulaires en arbres de corps rigides ». Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les compétences attendues.