Tesla : un terrible accident fait deux morts, l’Autopilot mis en cause ?

Aux Etats-Unis, deux personnes à bord d’une Tesla ont perdu la vie dans un accident de voiture. Et il n’y avait visiblement aucun conducteur au moment du drame. De quoi rouvrir le débat sur la viabilité du système de conduite autonome mis au point par la firme d’Elon Musk.

Tesla : accident mortel au Texas
La photo de l’accident mortel de la Tesla, au Texas (Twitter @MattKHOU)

La conduite entièrement autonome est disponible sur les véhicules Tesla depuis le début de l’année. Grande innovation technologique, l’Autopilot n’est évidemment pas infaillible. Si bien qu’il faut toujours qu’il y ait un conducteur derrière le volant, prêt à intervenir en cas de souci. Un tragique accident survenu au Texas risque en tout cas de faire couler beaucoup d’encre au sujet du fameux Autopilot cher à Elon Musk. Comme le rapporte le Wall Street Journal, deux hommes ont perdu la vie samedi soir au Texas alors qu’ils se trouvaient dans une Tesla Model S.

Roulant très rapidement dans un virage, le véhicule s’est notamment écrasé contre un arbre. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’une des victimes se trouvait sur le siège passager avant. L’autre était quant à elle assise à l’arrière. « Notre enquête préliminaire détermine – mais elle n’est pas encore terminée – qu’il n’y avait personne au volant de ce véhicule », a souligné le gendarme Mark Herman, cité par le média américain. Et d’ajouter tout de même  : « Nous sommes sûrs à quasiment 99,9% ». 

Lire aussi >> Tesla : la dernière mise à jour améliore l’Autopilot

Accident mortel d’un Tesla : l’Autopilot pointé du doigt

Autrement dit, il n’y avait visiblement personne derrière le volant au moment de l’accident. On peut ainsi supposer que l’Autopilot était en marche. Pour autant, les autorités enquêtent toujours pour déterminer si système avancé d’assistance à la conduite était bel et bien activé. De son côté, Tesla n’a pas daigné répondre aux demandes de réaction des journalistes.

Comme le souligne The Verge, au moins 23 accidents liés au pilotage automatique ont déjà fait l’objet d’une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration. On pense notamment à ce fait divers que nous vous rapportions le mois dernier. Toujours aux Etats-Unis, une Tesla Model 3 sous Autopilot avait ainsi violemment percuté une voiture de police. Celui survenu au Texas semble toutefois être le premier accident mortel où il n’y avait pas de conducteur derrière le volant.

Source