Test Call of Duty WW2 : un jeu de guerre qui prend aux tripes

Call of Duty WW2 est un jeu de guerre qui prend aux tripes ! C’est un véritable retour aux sources pour le dernier opus de la série. S’il propose assez peu de nouveautés, elles sont plutôt appréciables. Son point fort est indéniablement sa campagne solo, mais les modes zombies et multijoueurs ont été revus pour notre plus grand bonheur ! Découvrez notre test complet de Call of Duty World War 2.

Call of Duty WW2 est disponible sur PC, Xbox One et PS4 depuis vendredi 3 novembre 2017. Il s’agit d’un jeu de guerre efficace qui prend aux tripes tant il est immersif, surtout la campagne solo digne d’Hollywood. Il propose cependant peu de nouveautés par rapport aux autres opus de la série Call of Duty. Découvrez notre test du dernier titre d’Activision et Sledgehammer Games.

Notre test de Call of Duty WW2 : une intensité et un réalisme dingues

La campagne solo de Call of Duty WW2 est indéniablement le plus gros point fort du titre. On y incarne Ronald Red Daniels, un jeune soldat texan assigné à la première division d’infanterie. Dans la scène d’ouverture, on découvre l’entourage de Daniels, les amis qu’il s’est fait à l’entrainement et ses supérieurs. Une scène frivole qui permet de prendre connaissance de l’équipe et tisser quelques liens avec ces personnages fictifs. Puis, c’est parti pour la guerre avec le débarquement des soldats sur les plages normandes.

La Normandie, puis le Rhin

La cinématique du débarquement est une véritable claque. Spectaculaire, la scène est à couper le souffle et provoque une décharge d’adrénaline ! Difficile de ne pas penser au cultissime Il faut sauver le soldat Ryan, ou encore à la série Band of Brothers. La campagne solo est d’ailleurs bourrée de références aux grands classiques du domaine. Du côté des graphismes, les Call of Duty n’ont jamais vraiment brillé. Call of Duty WW2 change la donne, même si on peut relever quelques textures qui bavent et des ombres qui pixelisent.

La campagne solo se compose de onze chapitres et un épilogue bonus qui se dévorent en huit heures, environ. Le jeu revient aux sources avec le retour des trousses de soins, une barre de vie qui ne remonte pas toute seule et des munitions qu’il faut gérer. Quel bonheur ! Il introduit aussi un système de coup de main plutôt bien pensé. À la demande, votre camarade Zussman vous fournira des trousses de soins, Pierson mettra en surbrillance les ennemis et Turner remplira votre stock de munitions, une à deux fois par missions.

Les missions cumulent les points forts de la série : un rythme soutenu et une violence crue, auxquels s’ajoutent donc des cinématiques épiques. Les graphismes sont d’excellente qualité, malgré quelques regards vitreux et parfois un manque d’expression pour les personnages non joueurs. A l’inverse, les effets de fumée sont de toute beauté ! L’histoire est captivante et immersive, même s’il est difficile de s’attacher vraiment aux personnages. La campagne solo de Call of Duty WW2 est globalement une réussite !

Le mode Nazi Zombies de Call of Duty WW2 est un concentré de terreur !

Le mode Nazi Zombies était très apprécié des  joueurs dans les précédents opus, mais il s’agit ici d’un changement complet de l’histoire et des personnages. Le principe reste le même : survivre à des vagues de zombies nazis créés par le Döktor Peter “Glücksbringer” Straub. L’autre nouveauté est le tutoriel proposé au joueur, qui le plonge dans une ambiance survival-horror tout en lui expliquant les bases du mode. Ensuite, l’ambiance plongera dans l’horreur et le gore. Pour survivre et découvrir le fin mot de l’histoire, il vous faudra ruser et surveiller votre barre de santé. Mais contrairement à la campagne solo, ici, elle remonte toute seule.

Un système de classe permet au joueur de choisir une capacité spéciale, comme le tir à volonté pendant quelques secondes, la capacité de se rendre invisible ou encore redonner des munitions à toute l’équipe. Des atouts et consommables vous aideront à passer une vague, mais il faut reconnaître que le mode Nazi Zombies est plutôt difficile. Et il fait peur, avec ses airs de Dead Space ! On pourra quand même regretter la facilité à atteindre les objectifs qui sont tout simplement indiqués sur la carte, et cette barre de vie qui remonte toute seule…

On adore les modes Guerre et Gridiron, ainsi que le Quartier Général du mode multijoueurs !

Peu de changements ont été apportés au mode multijoueurs pour Call of Duty WW2. Les cartes favorisent plutôt les combats rapprochés, pour offrir des affrontements nerveux, rapides et intenses et éviter les campeurs. Contrairement aux précédents opus, ici, les armes font vraiment la différence avec leurs chargeurs limités et une cadence de tir plutôt lente. Neuf modes sont proposés, mais on retiendra surtout les modes Guerre et Gridiron qui sont les grandes nouveautés de ce titre.

Le mode Guerre invite les joueurs à coopérer pour accomplir des objectifs précis, il faut impérativement sortir les microphones et communiquer ! Les Alliés doivent capturer des zones tandis que l’Axe doit les défendre. Pour le moment, ce mode ne dispose que de trois cartes. Le mode Gridiron est un dérivé du mode Capture de drapeau, version football américain. Il faut donc récupérer le ballon pour marquer entre trois et sept points. Si jamais vous n’avez pas le ballon, vous pouvez toujours vous servir de votre arme pour faire tomber vos adversaires !

Autre grande nouveauté, le Quartier Général. Il s’agit d’un lobby que vous pouvez explorer en attendant de trouver une partie. Vous y trouverez un champ de tir qui vous permettra de tester certaines armes, mais aussi des défis à récupérer pour gagner de l’XP plus rapidement. Le QG vous permet aussi de personnaliser votre personnage, de son sexe à sa tenue en passant par son visage et son emblème, avec des objets à récupérer. Pour se faire, il faut gagner des défis, des niveaux, ou ouvrir des coffres… que vous pouvez acheter ! Call of Duty WW2 intègre donc cette mécanique qui est en place depuis des mois dans d’autres jeux multijoueurs.

Quel que soit le mode de jeu, on pourra regretter le déséquilibre entre les armes. Les SMG sont globalement très au-dessus des autres. Autre regret : la disparition de la barre de santé. C’est un retour en arrière pour le titre d’Activision, qui propose donc au joueur un système de vie qui remonte. Il aurait été intéressant que cet opus poursuive sur la lancée de la campagne solo… On notera tout de même les excellents nouveaux modes apportés au jeu, à savoir Guerre et Gridiron, ainsi que le Quartier Général qui apporte un peu de nouveauté.

Call of Duty WW2 est un excellent jeu de guerre !

Le dernier titre de la saga Call of Duty cumule donc les points forts qui ont fait la réputation de la série depuis ses débuts en 2003. Avec un rythme soutenu et une violence crue, le jeu est très immersif et ne laisse pas le temps de respirer, surtout avec les cinématiques dignes d’Hollywood et les graphismes largement revus à la  hausse. Les heures s’enchaînent sans qu’on les voit passer.

Les modes Zombies et multijoueurs apportent peu de nouveautés, par rapport aux précédents opus, et même si on peut le regretter, un véritable effort a été fourni par Activision et Sledgehammer Games pour les faire évoluer. Ils n’ont pas été au bout des choses en supprimant la régénération automatique de la santé, comme dans la campagne solo, mais une première étape a été franchie à travers le mode Zombie qui propose des atouts et consommables pour mieux survivre aux vagues de nazis morts-vivants.

Ce retour aux sources est une réussite à quasiment tous les niveaux. Les défauts du jeu restent mineurs comparé aux avancées proposées et à la claque qu’il représente ! Call of Duty WW2 signe avec brio le retour d’une saga qui était en perte de vitesse.

Note de la rédaction : 4/5

LES PLUS LES MOINS
  • Une campagne solo immersive
  • Des cinématiques à couper le souffle
  • Le mode Nazi Zombies, terrifiant
  • Les modes Guerre et Gridiron et le Quartier Général  du multijoueurs
  • Certaines textures et animations de qualité médiocre
  • Il est difficile de s’attacher aux personnages
  • L’équilibrage des armes du multijoueurs
  • Un gameplay classique, sans grand changement