Test iPhone 13 et 13 Pro : le mode Cinématique déçoit, l’autonomie et le 120 Hz séduisent

Avant sa mise en rayon qui aura lieu vendredi 24 septembre, les premiers tests de l’iPhone 13 et de l’iPhone 13 Pro sont arrivés. Ces revues de presse, sous embargo, offrent un premier aperçu du smartphone d’Apple. Si la qualité de l’écran en 120 Hz fait parler d’elle sur le modèle Pro, l’autonomie en hausse est également très souvent mentionnée.

iPhone 13
iPhone 13

Les iPhone 13 ne sont plus qu’à deux jours de leur sortie à l’international. Alors forcément, de notre côté, nous nous sommes attaqués à la comparaison de l’iPhone 12 Pro et de l’iPhone 13 Pro, mais aussi de l’iPhone 12 et de l’iPhone 13 : deux dossiers pour vous aider à faire votre choix et pour bien s’informer sur les nouveautés.

Pendant ce temps, les premiers tests commencent à affluer sur Internet. Dans l’ensemble, toutes les nouveautés ont déjà été décortiquées. Et de toutes, c’est surtout l’écran en 120 Hz qui aura séduit les testeurs, en plus de l’autonomie en hausse sur tous les modèles. En revanche, certaines grandes nouveautés n’ont pas amplement séduit, comme le mode Cinématique.

Les iPhone 13 Pro et Pro Max captivent, l’iPhone 13 ne séduit pas plus que ça, l’iPhone 13 mini déçoit

Voici, en quelques mots, comment il serait possible de résumer l’épluchage de ces différentes revues de presse. De tous, c’est bien les nouveaux modèles haut de gamme qui raflent les honneurs des testeurs. L’iPhone 13 reste légèrement en deçà des attentes. L’iPhone 13 mini quant à lui, ne semble pas s’être assez amélioré en termes d’autonomie.

L’équipe de The Verge indique par exemple avoir testé l’iPhone 13 Pro Max sur une journée, avec une lecture intensive de vidéos en 4K (au moins 4 heures continues), et l’écran à sa luminosité maximale. Le smartphone a tenu depuis « tôt le matin » jusqu’à 23 heures, avec 20 % restants.

Voir aussi : iPhone 13 : encoche plus petite, puce A15, le nouveau smartphone dévoilé

Selon GSM Arena, l’autonomie des batteries est à la hausse pour tous les modèles, vis-à-vis de la gamme des iPhone 12. Voici les gains d’autonomie en pourcentage relevés par l’entreprise.

En dehors de l’autonomie, « la » nouveauté de cette génération concerne l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Il s’agit bien évidemment de l’écran des smartphones haut de gamme, équipé de la technologie d’affichage ProMotion en 120 Hz. The Verge rapporte que cet ajout tant attendu est à la hauteur du battage médiatique.

Enfin, le mode Cinématique n’aura globalement pas séduit les testeurs. La plupart d’entre eux révèlent que celui-ci affiche de nombreux déboires. « Au fur et à mesure que les personnes avançaient et reculaient vers l’appareil photo, elles devenaient respectivement plus nettes et plus floues. À chaque fois que j’essayais d’ajuster la focale, le système avait énormément de mal » indique par exemple Engadget.

Pour rappel donc, les iPhone 13 seront disponibles dès le 24 septembre.

Source