Test Star Wars Battlefront 2 : l’Empire contre-attaque, mais sans conviction

Dans Star Wars Battlefront 2, l’Empire contre-attaque sans conviction. Originale et visuellement magnifique, la campagne solo souffre d’une sur-utilisation de boucles de gameplay. Les modes multijoueurs, véritable cœur du jeu, sont grandioses, mais le système économique des loot-boxes crée un déséquilibre significatif et pesant entre les joueurs. Si le titre peut faire le bonheur des fans de la saga, les casuals gamers n’y trouveront pas forcément leur compte. Le tryhard est de mise et risque de frustrer plus qu’il n’amuse. Découvrez notre test complet de Star Wars Battlefront 2.

Star Wars Battlefront 2 est sorti officiellement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One vendredi 17 novembre 2017. Décrié pendant les phases de bêta et d’accès premium à cause de son système de loot-boxes et de micro-transactions transformant le jeu en pay-to-win, le titre d’Electronic Arts a eu des débuts difficiles. Mais, il y a eu du changement depuis, puisque EA a cassé les prix des micro-transactions de Star Wars Battlefront 2 sous la pression des joueurs. Avant de carrément suspendre le système de micro-paiements polémique avant le lancement officiel ! Après toutes ces péripéties et une fois le titre entre nos mains, que vaut-il vraiment ? Découvrez notre test complet !

Star Wars Battlefront 2 : Le commandant Iden Versio et la version de l’Empire

La campagne solo de Star Wars Battlefront 2 était attendue comme le messie par les fans. Le précédent titre de Electronic Arts, sorti en 2015, ne proposait pas ce mode, et le studio avait été fortement critiqué à ce sujet. Alors, pour son second opus, EA a mis le paquet dans la communication avec une bande annonce explosive pour la campagne solo de Star Wars Battlefront 2 ! D’autant que cette campagne nous plonge du côté de l’Empire et nous offre un nouvel angle de vision pour les événements autour de la bataille d’Endor et l’explosion de l’Etoile de la Mort. Mais voilà, la campagne solo de Star Wars Battlefront 2 est globalement un échec…

Le jeu est visuellement magnifique, avec des textures riches et une multitude de détails extrêmement nets. Il bénéficie également d’un sound system particulièrement immersif. La réalisation globale du jeu est d’ailleurs très fidèle à la licence ! Mais le gameplay et l’histoire sont une déception. Le jeu ne propose qu’une succession de couloirs et de micro-arènes avec des ennemis relativement apathiques. La surutilisation des boucles de gameplay rend le jeu ennuyeux, bien qu’il gagne progressivement en puissance. Mais les dernières missions, puissantes, ne parviennent pas à nous faire oublier l’amertume accumulée ! Heureusement, d’une certaine façon, la campagne ne dure que cinq heures…

La campagne solo de Star Wars Battlefront 2 est un bon divertissement, surtout pour les fans de la saga Star Wars. Ils y découvriront des réponses à certaines de leurs questions, et même à certaines théories ! En effet, le jeu s’intègre parfaitement à la saga cinématographique. Mais s’il est absolument magnifique, il souffre d’un gameplay répétitif et d’une histoire un peu trop plate. Star Wars Battlefront 2 manque cruellement de challenge.

Star Wars Battlefront 2 : le titre est clairement orienté multijoueurs

Electronic Arts a beaucoup misé dans sa communication sur la campagne solo, grande nouveauté de ce titre par rapport au premier Star Wars Battlefront. Mais le coeur du jeu est véritablement le multijoueurs, valeur sûre du titre. Cependant, malgré la suspension du système de micro-paiements polémique par EA avant le lancement officiel du jeu, les modes multijoueurs souffrent du côté pay-to-win du jeu. Cinq modes multijoueurs sont proposés, mais seulement deux d’entre eux offrent une expérience vraiment puissante. C’est d’ailleurs clairement visible dans le menu, puisqu’ils sont plus imposants à l’écran que les trois autres !

Le mode Assaut Galactique est un mode multijoueurs dans lequel deux équipes de vingt joueurs combattent dans les décors emblématiques de la saga. On peut y interpréter un soldat parmi les quatre classes disponibles : Assaut (fusil-laser, plus précis), Lourde (mitrailleuse, plus de dégâts), Officier (le support) et Spécialiste (le sniper). Il est également possible d’y piloter des véhicules ou d’y interpréter un héros tel que Yoda ou Dark Vador. Le mode Combats Spatiaux propose à deux équipes de douze pilotes de prendre les commandes de vaisseaux pour s’affronter dans des batailles spatiales à objectif en plusieurs étapes. Très immersifs et même grandioses, ces deux modes sont un véritable régal pour les joueurs.

On reproche néanmoins au titre son système d’améliorations à débloquer, assez complexe et difficile à prendre en main. Même si le système de micro-paiements à été suspendu, ce n’est que temporairement. Ainsi, les loot-boxes en font toujours un pay-to-win, puisqu’il est possible d’acheter des améliorations avec de l’argent réel. Et, cela crée un déséquilibre notable entre les joueurs.

Le mode Arcade, un entraînement nécessaire

Star Wars Battlefront 2 propose un mode Arcade. Pour le décrire brièvement, il suffit de changer son nom et l’appeler mode Entrainement ! Le mode Arcade permet donc au joueur de jouer en solo pour combattre des bots. Ceci afin d’apprendre à maîtriser les personnages, avant de les utiliser en multijoueurs. Un mode extrêmement bienvenu que je vous conseille d’utiliser sérieusement. En effet, les compétences des soldats, des héros et même des véhicules ne sont absolument pas explicites en jeu !

LES PLUS LES MOINS
  • Visuellement magnifique
  • Sound-design immersif
  • Grande fidélité à la licence Star Wars
  • Le mode multijoueurs Assaut Galactique
  • Le mode multijoueurs Combats Spatiaux
  • La campagne solo, courte et sans challenge
  • Les loot-boxes, pay-to-win
  • Manque d’indications sur les compétences