The Day Before se fait massacrer sur Steam, le développeur ferme ses portes

Fntastic, le développeur du shooter post-apocalyptique The Day Before, n’a pas survécu à l’avalanche de critiques négatives. En effet, le jeu s’est fait laminer par les joueurs, contraignant le studio à mettre la clé sous la porte.

The Day Before a fait parler de lui, Fntastic ayant présenté un alléchant trailer en début d’année. Mais, plus tard, on apprenait que le développeur aurait fait appel à des volontaires non rémunérés pour réaliser le jeu. Puis, une vidéo de gameplay pour le moins décevante a été mise en ligne par l’éditeur, avant que le jeu ne soit officiellement lancé le 7 décembre dernier. Et, tout comme Overwatch 2, dont la septième saison n’est pas prête à voir le jour, The Day Before s’est fait massacrer sur Steam.

Crédit photo : Fntastic Studio

Après avoir longtemps lutté pour obtenir les droits sur le nom The Day Before, Fntastic a fini par sortir son jeu le 7 décembre dernier. Au départ, le shooter a connu un certain engouement, avec un pic de 38 104 joueurs simultanés au moment de sa sortie.

The Day Before, une véritable escroquerie ?

Mais, rapidement, les avis Steam sont tombés, et ils ne sont pas bons. The Day Before obtient actuellement une note moyenne “plutôt négative” sur Steam, avec plus de 18 500 commentaires. Certains joueurs ont même crié à l’escroquerie, mais le studio s’est défendu en rappelant que le jeu n’a pas bénéficié de précommandes ou de campagnes de crowdfunding.

Quoi qu’il en soit, le développeur ne s’est pas remis de cet échec critique et commercial. Fntastic écrit : “Aujourd’hui, nous annonçons la fermeture de Fntastic Studio. Malheureusement, The Day Before a échoué financièrement et nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer. Tous les revenus reçus sont utilisés pour rembourser les dettes envers nos partenaires.”

Le studio ajoute : “Nous avons investi tous nos efforts, nos ressources et nos heures de travail dans le développement de The Day Before, qui était notre premier grand jeu. Nous voulions vraiment sortir de nouveaux patchs pour révéler tout le potentiel du jeu, mais malheureusement, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer à travailler.

Source : digitaltrends