The Elder Scrolls 6 : date de sortie, gameplay, bandes-annonces, à quoi s’attendre ?

Après Oblivion et Skyrim, la franchise The Elder Scrolls sera de retour d’ici à quelques années avec un sixième opus qui n’a pas encore de nom officiel. À part quelques théories et rumeurs sur sa fenêtre de sortie, les nouvelles autour de celui que l’on nomme The Elder Scrolls IV se font rares… Nous avons cependant rassemblé toutes les informations disponibles à son sujet. On vous dit tout !

The Elder Scrolls 6
© Bethesda

Cela fait déjà trois ans que The Elder Scrolls VI, futur jeu vidéo de rôle et d’action développé par Bethesda Game Studios, a été annoncé par Todd Howard. Sa toute première présentation remonte déjà au 11 juin 2018, lors de l’E3 2018. À cette époque, nous avions simplement appris que le titre était en phase de pré-developpement. Sixième opus de la série de jeux The Elder Scrolls après Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim, The Elder Scrolls VI se fait désormais attendre.

Quoi qu’il en soit, nous avons rassemblé ci-dessous toutes les informations et rumeurs pour vous aider à vous faire une idée de ce à quoi vous attendre avec ce nouveau jeu signé Bethesda. Date de sortie, gameplay, bandes-annonces… Voici tout ce que nous savons au sujet de The Elder Scrolls IV !

The Elder Scrolls 6 : quelle date de sortie ?

Les informations les plus récentes à ce sujet nous parviennent du grand patron de la division Xbox, Phil Spencer. Selon lui, le successeur de Skyrim ne sortira qu’après Fable 4 et Starfield, le futur jeu d’action-RPG développé par Bethesda qui se déroulera dans l’espace. Pour information, Starfield sortira le 11 novembre 2022. Il faut donc s’attendre à une sortie de TES 6 en 2023 dans le meilleur des cas. Une date de sortie en 2024, 2025 voir même 2026 semble déjà plus plausible.

The Elder Scrolls 6 : exlusivement sur Xbox et PC ?

Il y a plusieurs mois, Todd Howard avait déclaré « qu’il est difficile d’imaginer » ne pas amener The Elder Scrolls 6 sur plusieurs plateformes… Cependant, Bethesda et Microsoft n’avaient pas encore discuté des détails de l’exclusivité de Starfield à ce moment précis.

Alors, The Elder Scrolls 6 sera-t-il une exclusivité Xbox ? C’est fort possible. Pour information, nous avons récemment appris que Starfield sera lancé exclusivement sur Xbox et sur PC. Depuis que Microsoft a racheté ZeniMax Media (et donc Bethesda) pour 7,5 millions de dollars l’année dernière, des rumeurs circulent selon lesquelles The Elder Scrolls 6 pourra être, lui aussi, une exclusivité sur Xbox Series X et PC

Microsoft a également déjà ajouté l’ensemble des jeux Bethesda au catalalogue du Xbox Game Pass, ce qui signifie que les abonnés au service n’auront même pas besoin d’acheter The Elder Scrolls 6. Il sera en effet forcément disponible sur cette plateforme, dont l’abonnement coûte 9,99 € par mois. De fait, le simple fait de savoir que TES 6 va se retrouver un jour le Xbox Game Pass change la donne, car nous savons d’ores et déjà que les propriétaires de PS5 devront forcément, eux, acheter le jeu au prix fort.

The Elder Scrolls 6 : après Skyrim, direction Hammerfell ?

Les fans pensent que ce Tweet de Bethesda est une confirmation que le prochain jeu Elder Scrolls aura lieu à Hammerfell. Le compte Twitter officiel de la franchise avait en effet publié un message spécifiant « Transcrivez le passé et cartographiez l’avenir », avec quelques petits clins d’œils et références.

Très vite, les fans ont souligné que l’emplacement des bougies sur cette image pouvait contenir un indice. L’une est placée directement sur Skyrim, une autre sur un livre qui maintient la carte et une dernière au-delà des frontières de Skyrim vers le sud-ouest, soit juste à côté de d’Hammerfell, la maison des Rougegardes.

De fait, tout le monde pense désormais que cette région sera celle choisie pour TES 6, d’autant plus que les paysages de la bande-annonce (voir ci-dessous) comportent des détails géographiques significatifs de cette région.

The Elder Scrolls 6 : un nouveau moteur graphique dans les cartons de Bethesda

Nous savons d’ores et déjà que le moteur graphique de Starfield et de The Elder Scrolls 6 sera une refonte majeure de Creation Engine, le moteur de Skyrim. Fin septembre 2020, Todd Howard avait évoqué les effets du rachat de Bethesda par Xbox, en déclarant que cela avait conduit à « une grande révision du moteur graphique utilisé depuis Oblivion » avec « de toutes nouvelles technologies alimentant notre première nouvelle IP en 25 ans, Starfield, ainsi que The Elder Scrolls 6 ». Pour l’instant, nous n’avons en revanche aucune idée de ce à quoi ressemblera le prochain open world de Bethesda.

Voir aussi : Skyrim : Bethesda recycle une énième fois son RPG sur PS5 et Xbox Series X

Nous espérons qu’il sortira avec moins de bugs que Skyrim, ou que les bugs les plus gênants seront rapidement patchés après sa sortie. De la même manière, nous croisons les doigts pour que le titre profite des mêmes joyeusetés graphiques et physiques que ses prédécesseurs, à l’instar de certains bugs hilarants que l’on retrouve dans Oblivion ou dans Skyrim.

The Elder Scrolls 6 : quel gameplay ?

C’est au cours d’une interview avec IGN que Todd Howard a rapidement évoqué ce à quoi les fans pouvaient attendre du jeu. Le réalisateur et producteur exécutif des séries Fallout et The Elder Scrolls a ainsi rappelé le succès de Skyrim, en précisant que ses équipes faisaient leur maximum pour que le prochain titre soit une réussite.

Dès que nous sortons Skyrim sur une nouvelle console, il devient directement un jeu à succès

Voici un passage de son interview. « Les gens jouent toujours à Skyrim, c’est toujours l’un des jeux les plus vendus au monde. Je sais que les gens en plaisantent en ligne, mais c’est l’un des jeux les plus vendus sur Switch ! Dès que nous sortons Skyrim sur une nouvelle console, il devient directement un jeu à succès. Les fans l’adorent et y jouent toujours. Il est jouable à l’infini, sans parler des mods. Et nous sommes déjà 8 ans après sa sortie » a-t-il dit.

Avant de mentionner la suite des événements. « Nous devons concevoir un nouveau jeu qui puisse tenir les gens en haleine pendant une décennie, au minimum » a-t-il ajouté au sujet de Elder Scrolls 6. Autrement dit, Bethesda souhaite prendre son temps pour peaufiner ce jeu, afin qu’il soit aussi réussi que Skyrim. Espérons donc que TES 6 sera un jeu aussi malléable, complet et indémodable que son prédécesseur : un jeu d’action-RPG qui donnera toujours autant envie de relancer une partie.

The Elder Scrolls 6 : une seule bande-annonce pour tenir les joueurs en haleine

Jusqu’ici, tout ce que nous savons d’officiel à propos du jeu se retrouve dans cette courte bande-annonce de 36 secondes que Bethesda avait dévoilé à l’E3 2018. Découvrez la seule et unique bande-annonce d’Elder Scrolls 6 ci-dessous.