The Elder Scrolls 6 : en attendant la suite, le concepteur de Skyrim s’étonne de la longévité de son RPG
Près de 14 ans après sa sortie, The Elder Scrolls V : Skyrim est toujours aussi populaire. Une longévité qui étonne le concepteur même du jeu, Bruce Nesmith.
L’attente de la sortie de la suite de Skyrim, The Elder Scrolls 6, est devenue si longue qu’elle en est devenue un mème, tout comme Half-Life 3. L’emblématique patron de Bethesda, Todd Howard, a en effet annoncé le jeu beaucoup trop tôt, en 2018. Et si The Elder Scrolls 6 est bel et bien en cours de développement, l’attente est si longue que les joueurs se tournent vers le MMORPG The Elder Scrolls Online. Mais pas seulement. En effet, le dernier opus de la franchise, The Elder Scrolls V : Skyrim, reste très populaire, et ce, près de 14 ans après sa sortie.
Bruce Nesmith, concepteur principal du jeu, affirme que même Todd Howard s’étonne de la longévité exceptionnelle de Skyrim, dont la sortie remonte pourtant à 2011. « Todd venait à ces réunions avec des données — que je ne peux pas vous révéler — sur le nombre de personnes qui y jouent encore », déclare-t-il. « Et on se disait : vous plaisantez ? Sérieusement, encore dix ans plus tard ? »
Skyrim : un succès inégalé
Skyrim est incontestablement l’un des meilleurs RPG jamais développés. Il est vrai que, près de 14 ans après, peu de jeux ont réussi à concurrencer le célèbre jeu de Bethesda. « Je pense que Skyrim a fait du monde ouvert quelque chose que personne n’avait jamais fait auparavant, et que très peu de studios ont vraiment essayé de refaire depuis », ajoute-t-il. « En toute logique, un an plus tard, un autre jeu aurait dû le surpasser. Puis deux ans, trois ans, cinq, dix… Et on se dit : mais qu’est-ce qui se passe ?! »
Pourtant, les jeux en monde ouvert ne manquent pas : The Witcher III, Cyberpunk 2077, Star Wars Outlaws… la liste est longue. « Nous n’avons rien mis hors limites. Nous n’avons pas voulu diriger l’expérience. Nous l’avons laissée être celle du joueur. Et très peu de jeux ont réussi cela. Aujourd’hui, “monde ouvert” est devenu une expression presque cliché — tout le monde dit : “oui, nous avons un monde ouvert”. », conclut le responsable.
Source : IGN