The Elder Scrolls : Morrowind va-t-il avoir droit à un remaster ? Non, selon ce vétéran de Bethesda

Parmi les innombrables titres de la licence de Bethesda, The Elder Scrolls III : Morrowind est sans doute l’un des plus cultes. Mais selon Bruce Nesmith, qui a travaillé pour le studio pendant près de 17 ans, il est peu probable que le jeu ait droit à un remaster.

L’un des plus célèbres RPG de tous les temps, Skyrim, aura marqué plusieurs générations de joueurs. D’ailleurs, une suite est bel et bien en cours de développement. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier n’est « que » le cinquième volet d’une saga qui a commencé en 1994 avec The Elder Scrolls : Arena. Depuis, Bethesda a développé The Elder Scrolls II : Daggerfall (1996), The Elder Scrolls III : Morrowind (2002), ainsi que The Elder Scrolls IV : Oblivion (2006).

Crédit photo : Bethesda

The Elder Scrolls IV : Oblivion a d’ailleurs récemment eu droit à un remaster surprise, qui a rapidement cartonné sur Steam. Depuis, de nombreuses rumeurs laissent à penser que Bethesda préparerait bien d’autres remasters. Il pourrait ainsi s’agir de Fallout 3, ou encore du tout aussi culte New Vegas, sorti en 2010.

Bethesda : « Morrowind ne résisterait pas à l’épreuve du temps »

Certains fans pensent également que Bethesda pourrait bientôt proposer d’autres remasters de la saga The Elder Scrolls, et notamment du vénérable The Elder Scrolls III : Morrowind, sorti en 2002. Mais pour Bruce Nesmith, qui a quitté Bethesda en 2021, ce ne serait probablement pas une bonne idée.

« Le problème avec Morrowind, c’est que je parie qu’ils n’ont plus le code original. Le jeu est tellement ancien », explique-t-il. « Je ne sais même pas si le code source original existe encore. Et même s’il existe, est-ce seulement possible de le compiler ? Pour Oblivion, ils avaient toujours le code. Ils pouvaient encore le compiler. Intégrer ce code dans une nouvelle version du moteur était envisageable. »

À lire > The Elder Scrolls 6 sera-t-il aussi bon que Skyrim ? Bethesda s’inquiète

« Maintenant, si vous refaisiez complètement Morrowind avec le moteur de Skyrim, en le reconstruisant de zéro, là c’est une autre histoire », ajoute le vétéran de Bethesda. « Mais c’est un projet à part entière. C’est un cycle de développement complet de quatre ans. Pourquoi ne pas plutôt créer quelque chose de nouveau ? »

Bruce Nesmith revient ensuite sur le remaster d’Oblivion, et notamment sur le malaise que le jeu a pu provoquer chez les fans du titre original. « Même avec le remake d’Oblivion, certains ont ressenti ce malaise, mais ils l’ont pardonné parce qu’ils revivaient quelque chose, parce qu’ils savouraient la nostalgie. J’ai travaillé sur Oblivion. Je suis même responsable de certains de ces moments gênants ! Plus on remonte dans le temps, plus ce problème s’accentue. À mon avis, l’expérience de jeu de Morrowind ne résisterait pas à l’épreuve du temps », conclut-il.

Source : IGN