The Last of US part 2 : les fans menacent de mort les créateurs du jeu

Certains fans particulièrement mécontents du jeu The of Us part 2 traitent le vice-président de Naughty Dogs de tous les noms et vont jusqu’à menacer de mort la doubleuse de l’un des personnages du jeu. Le studio n’a pas tardé à réagir face à ces intimidations.

Titre exclusif à la PlayStation 4, The Last of US part II est sorti le 19 juin dernier. En moins de 3 semaines, les fans ont eu amplement le temps de parcourir le jeu en long, en large et en travers. Si le titre de Naughty Dog fait l’unanimité ou presque, quelques joueurs semblent avoir détesté la manière dont l’équipe créative a développé le second volet. A tel point qu’ils vont jusqu’à menacer de mort les auteurs du jeu.

Ainsi, dans le collimateur des joueurs, on trouve Neil Druckmann, le vice-président de Naughty Dog. Certains fans n’hésitent pas à déverser sur lui toute leur rage et n’y vont pas avec le dos de la cuillère dans leurs propos. Victime d’attaques homophobes, transphobes et antisémites, certains vont même lui reprocher de faire de la propagande politique au travers de The Last of Us part II.

Les fans veulent poignarder la doubleuse de l’un des personnages principaux du jeu

Laura Bailey, qui double le personnage d’Abby, est quant à elle menacée de mort par des joueurs mécontents. L’actrice a elle-même partagé sur Twitter certains des messages qu’elle a reçus depuis la sortie du jeu en juin dernier. Quelques-uns menacent de mort de la doubleuse en voulant la poignarder, quand d’autres veulent tuer ses enfants ou espèrent que ses parents meurent d’un cancer. La jeune femme garde cependant la tête haute et remercie celles et ceux qui lui « envoyer des messages positifs pour équilibrer tout ça ».

Pourquoi tant de haine à l’égard du jeu et ses créateurs ? Quelques joueurs (et ils ne semblent pas les plus nombreux) reprochent aux créateurs de s’être écartés de la ligne narratrice telle qu’elle était présentée dans les différents trailers du jeu. Si Naughty Dog a agi de la sorte et a caché bon nombre d’éléments avant la sortie du jeu, c’était surtout pour leur éviter tout spoiler et de leur réserver un maximum de reprises. Mais les attaques ne s’arrêtent pas à ça et, sans vous divulgâcher la trame du jeu, certains fans reprochent aux créateurs de faire de la « propagande politique » et « LGBT », et de distiller des idées « féministes extrémistes ».

Face à ces propos et ces menaces, Naughty Dog n’a pas tardé à réagir via son compte officiel en condamnant « toute forme de harcèlement et de menaces directes à l’égard de l’équipe ou du casting ». Malgré cette haine qui déferle sur le web de la part de certains, le jeu conserve une note de 94/100 sur Metacritic, un score basé sur 113 critiques de sites de presse et de blogs.