The Mandalorian : Gina Carano accuse Disney d’harcèlement et d’intimidation

Après avoir été soudainement licenciée par Disney suite à ses propos polémiques, l’actrice Gina Carino (qui incarne Cara Dune dans la série The Mandalorian) accuse Disney et Lucasfilm d’harcèlement et d’intimidation.

Cara Dune (Gina Carino) Image Disney
Cara Dune (Gina Carino) Image Disney

Gina Carano sort enfin du silence, après que Lucasfilm ait déclaré qu’elle n’apparaîtrait finalement pas en tant que Cara Dune dans les saisons futures de The Mandalorian et les futurs projets Star Wars. Aujourd’hui, l’ancienne combattante de MMA a affirmé que Disney et Lucasfilm l’avaient « harcelée » (bullied, en anglais) peu avant son licenciement. Voici la retranscription, en français, d’une partie de son interview à The Ben Shapiro Show.

Gina Carano indique avoir été intimidée par Disney et Lucasfilm

« J’ai vécu tellement de choses, et je vois désormais, toute l’intimidation qui a eu lieu » a déclaré Carano dans un épisode spécial de The Ben Shapiro Show ce week-end. « Je ne suis pas la seule à avoir été victime d’harcèlement par cette entreprise [Disney] et je le sais si profondément » a-t-elle ajouté. L’actrice aurait subi, et subirait actuellement, des pressions de la part de ses ex-employeurs. « Je pourrais vous partager une histoire qui changerait tout aux médias, mais je ne peux pas, parce que cela mettrait un ami en danger. Tout le monde a peur de perdre son emploi » a-t-elle indiqué.

Carano avait été critiquée par Disney, Lucasfilm et bon nombre de ses fans à cause de ses publications complotistes sur les réseaux sociaux. Elle s’était notamment moquée du port du masque au début de la pandémie ou du vaccin contre la COVID-19. Elle avait également relayé des propos prônant la fraude électorale lors de l’élection présidentielle américaine de 2020, vivement critiqué le mouvement Black Lives Matter, etc.

En revanche, la blague n’aura été que de courte durée. Si ces propos n’étaient à l’époque considérés comme de simples opinions partagés sur un réseau social, une publication — désormais supprimée — sur Instagram n’était pas passée aux yeux de Disney et de Lucasfilm. Cette dernière comparait le fait d’être un républicain aujourd’hui à être un juif pendant l’Holocauste. Une publication qui allait bien trop loin, et qui avait poussé Lucasfilm à publier une déclaration expliquant que le studio n’emploierait plus l’actrice. « J’ai toutes les grandes publications qui comparent les conservateurs et les républicains à cela, et ce n’est pas vraiment ce que je faisais. J’ai de l’amour pour tout le monde. Je ne suis pas une personne haineuse » a-t-elle expliqué.

Carano a déclaré qu’elle savait que les responsables de Disney prêtaient attention au mouvement #FireGinaCarano, qui avait commencé l’année dernière, grâce à un e-mail qu’ils lui ont accidentellement envoyé. « Ils m’ont accidentellement envoyé un e-mail, ce qui était très instructif, alors j’étais au courant. Je savais qu’ils faisaient attention. Je sais aussi qu’il y avait des gens qui se sont battus pour moi, mais je sais qu’ils n’ont pas gagné à la fin », a déclaré Carano.

Rappelons que Disney a annoncé l’abandon pur et simple du personnage de Cara Dune de la série et de la franchise Star Wars. Carano aurait découvert la nouvelle comme tout le monde, sur les réseaux sociaux, lorsque Lucasfilm avait publié sa déclaration qualifiant ses commentaires d’odieux et d’inacceptables.

Regardez l’interview complète ci-dessous.