The Mandalorian : les écrans géants bientôt commercialisés par Sony

Sony vient d’annoncer qu’elle allait commencer à vendre sa série d’écrans modulaires pouvant être utilisés pour créer des décors de films numériques.

Sony Crystal Led
Sony Crystal Led

Si la série The Mandalorian est aussi célèbre et agréable à regarder, c’est grâce au couplage du moteur de jeu vidéo Unreal et d’écrans Cystal Led placés sur tout le tour du plateau de tournage, afin de simuler le décor en temps réel. Cette technologie est notamment très pratique pour créer une bonne lumière naturelle et avoir les reflets que l’on souhaite sur les surfaces métallisées. Sony s’apprête aujourd’hui à vendre deux nouveaux écrans dotés de cette technologie, la série C et la série B, spécifiquement pour l’industrie du cinéma.

Vers une démocratisation des écrans Crystal Led ?

Sony s’apprête donc à vendre de nouveaux écrans Crystal Led. Si ce type de technologie vous semble familier, c’est peut-être parce que Industrial Light & Magic et Epic Games ont construit des ensembles similaires pour aider à créer la série The Mandalorian, l’une des séries les plus appréciées (et piratées) de l’année.

Nommée « plateau numérique », cette technologie était installée dans les studios de Manhattan Beach qui ont accueilli les tournages de plusieurs productions Marvel à partir de 2008 comme Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America: First Avenger (2011) et Avengers (2012).

Ces écrans font partie de la gamme Crystal LED de Sony, qui sont des panneaux modulaires utilisant la technologie micro-LED. Ils sont dotés d’un revêtement antireflet, et pourront fonctionner jusqu’à 1 800 nits. Autrement dit, ils sont extrêmement lumineux. À titre de comparaison, le Pro Display XDR d’Apple atteint les 1 600 nits. S’ils ne seront bien évidemment pas disponibles pour les particuliers, il y a fort à parier que l’on retrouve cette technologie dans de plus en plus de films et de séries.

Voir aussi : Star Wars : film Rogue Squadron, série sur Lando, Andor, The Acolyte, le récap des annonces Disney

Sony affirme en outre que ces écrans sont capables d’afficher des fréquences d’images élevées. Ils devraient être commercialisés à partir de cet été. Ces derniers n’ont en revanche pas encore de prix public. Étant donné qu’il s’agit de produits de qualité professionnelle (la série B a été « développée en collaboration avec Sony Pictures Entertainment », la branche de production de films de Sony), on peut s’imaginer des tarifs extrêmement élevés.

Continuez votre lecture sur le sujet : The Mandalorian : Mark Hamill remercie Dave Filoni et Jon Favreau pour leur « cadeau » à la fin de la saison 2

Source