Thérapie génique : un homme aveugle retrouve la vue après 40 ans de cécité

Un homme âgé de 58 ans et aveugle depuis plus de 40 ans a réussi à retrouver la vue. Atteint d’une maladie génétique dégénérative, l’homme a profité d’une nouvelle thérapie génique à stimulation lumineuse. Une première pour la communauté scientifique internationale.

Oeil
Image Unsplash

La médecine moderne apporte l’espoir en plus d’améliorer la qualité de vie de nombreux êtres humains. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs est parvenue à redonner la vue à un homme totalement aveugle, âgé de 58 ans. Atteint d’une maladie génétique dégénérative depuis 40 ans, l’homme a profité d’une nouvelle thérapie génique à stimulation lumineuse.

Un homme aveugle retrouve la vue grâce à une nouvelle thérapie génique

Une revue publiée par les chercheurs dans Nature Medicine détaille le processus. Pour parvenir à une telle réussite clinique, les scientifiques sont parvenus à modifier les cellules rétiniennes du patient. Comment ? Ils ont utilisé un adénovirus modifié qui a été utilisé pour transférer du code génétique modifié sur la rétine du patient. Ces nouvelles cellules rétiniennes modifiées ont généré une protéine particulièrement sensible à la lumière, de couleur ambrée.

Cette étape était la première pierre d’une expérimentation plus complète, qui consistait in fine d’équiper le patient de lunettes spéciales. Ces dernières traduisaient efficacement le monde extérieur en « une lumière orange pulsée ». Lorsque le patient a enfilé les lunettes, il a déclaré être capable de « voir », mais d’une manière nouvelle et différente.

Voir aussi : Des scientifiques veulent stocker l’ADN de 6,7 millions d’espèces sur la Lune

Il a en revanche pu évaluer l’espace 3D autour de lui avec précision, en arrivant à différencier les objets de cet espace. Il pouvait même arriver à les atteindre et les toucher physiquement avec une excellente appréciation des distances.

Bien évidemment, l’homme ne profite de cette nouvelle façon de voir qu’en portant ces lunettes spécifiques. Mais s’il ne s’agit pas d’une restauration de la vision naturelle, cette réussite clinique est une amélioration considérable vis-à-vis de la cécité totale dont il était atteint. Il s’agit également d’une véritable percée pour la communauté scientifique internationale, qui s’intéressera très probablement de près à cette nouvelle technique.

Source