Threads : Twitter accuse Meta de “vol de secrets commerciaux”

À peine lancée, l’imitation de Twitter par Instagram, Threads, connaît un succès mondial. Pourtant, selon la défense de Twitter, Meta aurait enfreint la loi.

Threads, le clone de Twitter par Instagram, a été lancé mercredi dernier. À peine mis en ligne, le réseau social a connu un succès fulgurant, affichant 2 millions d’utilisateurs moins de 8 heures après sa sortie. Mais, bien qu’ayant cédé sa place à la tête de Twitter, Elon Musk compte attaquer Meta en justice. Le milliardaire accuse ainsi l’entreprise de Mark Zuckerberg d’avoir engagé d’anciens employés de Twitter afin de “copier” le réseau social.

Crédit photo : Unsplash

Twitter est ainsi défendu par Alex Spiro, l’avocat personnel de longue date d’Elon Musk. Celui-ci a accusé Meta d’avoir volé la “propriété intellectuelle” en utilisant les secrets commerciaux de Twitter. La défense de Twitter accuse également Meta d’avoir recruté certains de ses anciens employés pour développer Threads, qui a atteint plus de 30 millions de téléchargements dans ses premières 24 heures.

Threads : Meta dément les accusations

Alex Spiro aurait ainsi envoyé une lettre à Mark Zuckerberg, PDG de Meta, menaçant de porter plainte contre l’entreprise pour son implication présumée dans un “détournement systématique, délibéré et illégal des secrets commerciaux et autres propriétés intellectuelles de Twitter“.

L’avocat affirme ainsi : “Twitter a l’intention de faire respecter strictement ses droits de propriété intellectuelle et exige que Meta prenne des mesures immédiates pour cesser d’utiliser les secrets commerciaux de Twitter ou d’autres informations hautement confidentielles […] Twitter se réserve tous les droits, y compris, mais sans s’y limiter, le droit de demander des réparations civiles et des mesures injonctives sans autre préavis pour empêcher toute autre rétention, divulgation ou utilisation de sa propriété intellectuelle par Meta“.

Le directeur de la communication de Meta, Andy Stone, a répondu à la lettre sur Threads en écrivant : “Pour être clair : aucun membre de l’équipe d’ingénieurs de Threads n’est un ancien employé de Twitter – ce n’est tout simplement pas une chose“.

Elon Musk a rapidement commenté la lettre dans un message sur Twitter, en écrivant : “La concurrence est une bonne chose, la tricherie n’en est pas une“. Linda Yaccarino, la nouvelle directrice générale de l’entreprise, a ajouté : “Nous sommes souvent imités, mais la communauté Twitter ne pourra jamais être dupliquée“.

Source : gizmodo