TikTok va permettre à ses utilisateurs de monétiser leurs vidéos

Vous allez bientôt pouvoir gagner de l’argent grâce aux vidéos que vous allez poster sur votre page TikTok.

TikTok
Crédit photo : Solen Feyissa.

Pour maintenir sa place et se différencier de la concurrence, TikTok va innover en proposant de nouvelles fonctionnalités et notamment un « Paywall » qui va permettre à ses utilisateurs de fixer un prix que leurs suiveurs devront payer pour visionner certaines de leurs vidéos postées sur leur compte. TikTok, déjà accessible directement sur le navigateur Opera, est le réseau social certainement le plus populaire et le plus utilisé aujourd’hui par les adolescents et les plus jeunes générations et doit donc continuellement innover pour proposer des fonctionnalités que d’autres comme Facebook ou Instagram n’ont pas.

Le but de chaque réseau social est de proposer toujours plus que ce que les autres ne font pas et, là, TikTok qui inspire déjà Elon Musk pour Twitter compte bien se différencier des autres plateformes. Cette nouvelle fonctionnalité de monétisation des contenus devrait d’abord être mise à disposition sur le marché américain afin de tester sa pertinence et constater si le succès se confirme. L’idée serait donc de déterminer un prix pour voir une vidéo d’un compte que l’on suit. Ce prix pourrait commencer à 1 dollar.

Une stratégie déjà testée par Instagram

Instagram, le réseau social de Meta, maison-mère de Facebook, a déjà commencé à tester cette possibilité. Sur Insta, par exemple, les créateurs de contenus peuvent partager des publications destinées à leurs abonnés uniquement. Ces « Stories » et autres contenus ne sont ainsi disponibles que pour leurs abonnés.

TikTok veut aller plus loin et à déjà commencé à tester une nouvelle stratégie qui consiste à mettre à disposition un fond monétaire d’un milliard de dollars sur trois ans qui a pour objectif de rémunérer les créateurs de vidéos les plus populaires. Cette stratégie est déjà en cours de teste en France et au Brésil et pourrait être appliquée aux États-Unis dès le mois prochain. Cette idée lancée en 2020 semble pour le moment porter ses fruits dans les deux pays tests.

Toutefois, cette stratégie garde ses limites car certains créateurs la critique. En effet, ce business modèle limite les revenus que les créateurs de contenus peuvent gagner. D’ailleurs, certains TikTokers affirment ne gagner que quelques dollars pour des vidéos pourtant visionnées des millions de fois. La direction de TikTok a bien reçu le message et compte bien s’adapter en affirmant : « Nous nous engageons à explorer de nouvelles façons de créer une expérience précieuse et enrichissante pour la communauté des créateurs de TikTok ».

Lire aussi >> TikTok Music pourrait bientôt concurrencer Spotify et Apple

Source : The Verge