Tomb Raider : l’actrice française de Lara Croft attaque le studio après avoir été remplacée par l’IA

Plusieurs opus de la saga Tomb Raider sont en cours de remasters. Mais Aspyr Studio aurait utilisé l’IA pour doubler la célèbre pilleuse de tombe, au lieu de faire appel à Françoise Cadol, la doubleuse française traditionnelle de Lara Croft.

Textes, images, code et même vidéos, l’intelligence artificielle est désormais capable de tout. Mais celle-ci peut également être utilisée pour générer des sons, et notamment des doublages de films ou de jeux vidéo. On pense par exemple à Fortnite, qui a utilisé l’IA pour générer la voix de Dark Vador. Ce genre d’initiative inquiète les vrais acteurs, qui craignent de perdre leur travail. D’ailleurs, des acteurs de jeux vidéo se sont récemment mis en grève pour protester contre ces pratiques.

Crédit photo : Aspyr

C’est donc cette fois au tour de Françoise Cadol de s’insurger contre ce genre de pratiques. L’actrice, qui double Tomb Raider depuis des années, a en effet pu constater que le développeur des remasters de Tomb Raider, Aspyr Studio, avait utilisé l’IA pour générer certaines répliques.

Tomb Raider : à qui la faute ?

« Tomb Raider suit beaucoup de gens depuis des années, pour eux, c’est une trahison, un manque total de respect. Ils sont en colère », déclare l’actrice française. « C’est un jeu, ma voix accompagne les joueurs, nous jouons ensemble. »

Pire encore : Aspyr aurait pris cette décision sans même avertir Françoise Cadol. L’actrice aurait d’ailleurs adressé à Aspyr une mise en demeure. « Très vite, ces acheteurs de la compilation ont réalisé que la voix de Lara Croft, qui donne des instructions de gameplay, n’était pas la mienne », a-t-elle ajouté. « Cela a provoqué une véritable levée de boucliers dans la communauté. »

À lire > Intelligence artificielle : le doubleur du Witcher s’inquiète

Quoi qu’il en soit, le développeur de Tomb Raider s’est rapidement défendu, en affirmant que cette initiative avait été prise par l’un de ses partenaires. « Après avoir appris qu’il y avait des interrogations au sujet du patch récent, nous avons immédiatement enquêté et découvert qu’un de nos partenaires externes de développement — sans notre connaissance ni notre accord — avait utilisé de l’IA générative pour modifier votre doublage original », écrit Aspyr. « Nous n’aurions jamais autorisé cela et, malheureusement, ces modifications sont passées inaperçues lors de notre processus de relecture. »

Source : thegamer