Super NES : top 10 des meilleurs jeux vidéo cultes

Voici notre sélection des 10 jeux vidéo cultes sortis sur Super NES, qui ont marqué l’histoire et les joueurs. Super Metroid, Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Donkey Kong Country… Découvrez ou redécouvrez ces jeux incroyables qui ont façonné, chacun à leur manière, l’histoire du jeu vidéo.

Ce n’est pas étonnant si la Super NES, de temps à autre disponible en précommande, est un succès fou : la console 16-bits de quatrième génération de Nintendo a dans sa ludothèque une pléthore de jeux excellents, devenus cultes. Vendue en Europe à partir du 11 avril 1992, la Super NES avait vraiment de quoi faire rougir la Mega Drive de Sega. Voici notre sélection des 10 jeux vidéo cultes de la console, car un peu de nostalgie ne fait pas de mal !

Super NES : notre top 10 des meilleurs jeux vidéo cultes

Choisir 10 jeux seulement dans une telle ludothèque est un dilemme incroyable. Alors les classer, vous imaginez ? Tous méritent la première place selon votre genre de jeu préféré. Cette sélection n’est donc bien entendu pas exhaustive, mais rassurez-vous, il était impossible de passer à côté de Zelda, Chrono Trigger, Metroid ou encore Secret of Mana.

Mega Man X

Mega Man X est un jeu de plateforme dérivé de la série principale, qui lui apporte un peu de fraicheur au niveau du gameplay, tout en gardant ce qui faisait la sève des jeux originaux ; du challenge, des superbes musiques, les boss… De nouveaux mouvements font leur apparition, rendant le tout de plus en plus nerveux. Pas au niveau de Mega Man 2 (évidemment) mais un immanquable si vous aimez la plateforme.

Street Fighter II

Forcément. Le volet le plus connu de la saga de jeux de combat la plus connue. Street Fighter II était à l’époque accessible sur bornes d’arcade et était extrêmement difficile à terminer. Donc, quand il a été adapté sur Super NES… Ce fût l’euphorie tant le résultat était de qualité : graphismes, musiques, tout était parfait pour combattre durant de nombreuses heures. Il est d’ailleurs en grande partie responsable du succès de la console.

Finfal Fantasy VI

Cette musique… Final Fantasy VI sur Super NES est culte. Il est certainement l’un des opus les plus populaires après le VII et pour cause : avec un système de combat au tour par tour prenant, des musiques incroyables et une histoire profonde, le jeu mérite son statut de chef d’œuvre. Au ton plus mature que les précédents volets, ce Final Fantasy VI a fait la joie de nombreux fans de RPG, et il est toujours fortement speedrunné de nos jours.

Donkey Kong Country

Le 1, le 2…? Difficile de choisir, le second est globalement plus abouti mais le premier volet a tellement marqué… Partons donc sur le 1. Donkey Kong Country est graphiquement superbe pour de la Super NES, sa musique est restée incrustée dans votre mémoire, et son gameplay aux petits oignons a conquis tous les adeptes du jeu de plateforme.

Et la présence de la co-op n’y est pas pour rien : il est possible de jouer avec un ami en alternance, chaque singe (Donkey et Diddy) disposant de capacités propres. Un petit bijou, qui connaitra donc une suite excellente elle aussi.

Super Mario Kart

Super Mario Kart était typiquement une raison d’acheter la Super NES. Il s’agit du premier opus de la licence, qui posera les bases de tout ce que l’on connait (différents poids de personnages, cadeaux, mode bataille, dérapages, pièces…). Avec ses quatre championnats de quatre courses, il y avait de quoi faire, et le mode bataille a embelli le quotidien de nombreux enfants en 1992. Et a détruit de nombreuses amitiés, aussi.

Secret of Mana

Ce Action-RPG est un des plus connus au monde et ce n’est pas pour rien. Sorti en 1993, il propose un mode de jeu en co-op parfait pour vivre une longue aventure avec ses amis. Les joueurs doivent faire évoluer leur personnage dans un monde plein de monstres, magie, etc. Un incontournable du genre, qui a marqué les esprits avec ses musiques et sa réalisation impeccable.

Super Mario World

Vous connaissez forcément cette musique. Ce jeu vous place dans la peau de Mario et Luigi, en charge de sauver Dinosaur Land des griffes de Bowser. Rien de bien transcendant au niveau du scénario donc (forcément), mais pour ce qui est du reste alors… Gameplay parfait, long et prenant, difficulté bien dosée, musiques cultes… C’est cet opus qui a fait la popularité de Yoshi, que l’on a beaucoup aperçu par la suite. À faire absolument.

Super Metroid

Sorti en 1994, ce troisième épisode des aventures de Samus Aran est un des meilleurs. Il reprend les codes du genre qu’il a inventé avec Castlevania (metroidvania). C’est à dire que vous êtes seul et devez avancer dans les niveaux, apprendre de nouvelles capacités, revenir à des endroits inaccessibles qui maintenant ne le sont plus….

L’exploration est au cœur d’un gameplay nerveux et exigeant qui en a séduit plus d’un. Maintenant, on se dépêche de sortir le Metroid Prime 4 annoncé à l’E3. Allez Nintendo, svp.

Chrono Trigger

Cette introduction… La perfection de l’OST de jeu vidéo et du pixel-art. Ce J-RPG sorti en 1995 nous vient du dessinateur de Dragon Ball Z, Akira Toryama, et du papa des Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi. Rien que ça. Et autant vous dire que le jeu est à la hauteur des personnes en charge de sa conception.

Extrêmement beau pour l’époque, ce jeu est une vraie perle : vous incarnez des personnages attachants dans un monde incroyable, futuriste et médiéval à la fois. Doté de plusieurs fins (une dizaine tout de même), ce jeu est un RPG encore tout à fait honnête de nos jours.

The Legend of Zelda : a Link to the Past

Ce qu’il y a d’incroyable avec les Zelda, c’est que personne ne peut tomber d’accord sur lequel est le meilleur. Nous, joueurs, en avons tous un qui nous a marqué plus que d’autres, et il est certain que A Link to The Past en a marqué plus d’un. Très ouvert, le jeu place le joueur face au choix du chemin à suivre (dans une certaine mesure bien entendu) et c’est parti, l’aventure commence.

Vous y débloquez le grappin, les bottes… Link peut désormais courir en diagonale, il dispose d’une attaque secondaire… C’était à l’époque (1992) le plus complet des Zelda, ce qui a beaucoup plu à la critique et au public. Doté d’une histoire plus complète et d’une progression finement dosée entre péripéties et déblocage de nouvelles armes pour aller toujours plus loin, ce jeu est un chef d’œuvre. Et, au risque de me répéter, les musiques, les musiques….

Alors bien entendu, Earthbound, Super Catlevania IV, Tales of Phantasia, F-Zero, StarFox et de nombreux autres se bousculent aux portes de cette sélection, mais il fallait bien choisir… Il est même probable que le Rayman Super NES jamais sorti aurait été présent ici s’il avait eu un peu plus de chance. Et si jamais vous voulez découvrir ou redécouvrir ces perles d’antan, pourquoi ne pas se fabriquer une console rétrogaming avec un Raspberry Pi ?