Très Haut Débit : Orange et Bouygues doutent que 100% du territoire soit fibré en 2025

Le très haut débit via la fibre sur 100% du territoire d’ici 2025 ? Orange et Bouygues doutent que cela soit possible, alors qu’Emmanuel Macron a ajouté le 4 octobre 2017 ce nouvel objectif pour le moins ambitieux à son plan de déploiement. Selon ces opérateurs ertaines parties du territoire sont trop enclavées pour y tirer la fibre. Selon eux, entre 10 et 15% du territoire devra dépendre nécessairement d’autres technologies pour se connecter à internet. 

Le très haut débit continue d’alimenter les passions. Orange et Bouygues ont réagi à l’annonce d’Emmanuel Macron, le 4 octobre dernier, de l’ajout du nouvel objectif de déployer la fibre sur 100% du territoire d’ici 2025. Selon Stephane Richard, cité dans le journal les Echos, “10 à 15 % du territoire devront être couverts par d’autres solutions : le satellite, la 4G fixe ou la montée en débit du cuivre“.

Orange et Bouygues doutent que 100% du territoire sera couvert en fibre optique d’ici 2025

Didier Casas, le DG adjoint de Bouygues, ajoute : “il y aura toujours des endroits en France où la fibre n’arrivera pas avant longtemps, et même probablement jamais“. En cause, les spécificités du territoire français qui font que certaines zones, enclavées, peuvent être très difficiles à fibrer. SFR est actuellement le seul opérateur qui croît pouvoir fibrer seul 100% du territoire d’ici 2025, voire trois en plus tôt en 2022 avec l’aide d’Orange.

Initialement, le Plan France Très Haut Débit prévoyait de couvrir d’ici 2022 100% du territoire en très haut débit, c’est à dire des débits supérieurs à 30Mb/s descendants, le tout avec 80% de fibre (sans préciser le type de fibre utilisée). Emmanuel Macron avait déjà ajouté une étape intermédiaire en 2020, année durant laquelle la moyenne de débit devrait passer à 8 Mb/s descendants.

Pour parvenir à cette étape, plusieurs technologies alternatives sont envisagées, notamment la 4G, le coaxial et le VDSL2+. Du reste les coûts de déploiement de la fibre sont extrêmement élevés, et les responsables des deux entreprises précisent d’ailleurs dans le journal que l’arrivée de la 5G pourrait remettre en cause “la pertinence de la fibre dans chaque foyer