7 trucs funs à faire avec son Raspberry Pi

Vous venez d’acheter un Raspberry Pi ou êtes sur le point de le faire ? Voilà quelques projets plutôt amusants que vous pouvez recréer vous-même à la maison pour commencer ou vous donner des idées. Comme vous allez le voir, on peut beaucoup s’amuser avec le Raspberry Pi !

Et si vous commenciez par faire entrer les jouets de vos enfants dans l’ère 2.0 ?

Libérez le pouvoir de votre Raspberry Pi

On dit du Raspberry Pi qu’il s’agit d’un ordinateur à 30 euros. Mais il serait en réalité plus juste de parler de carte-mère avec interface de développement à 30 euros : le Raspberry Pi arrive chez vous nu, sans rien. Si vous n’avez jamais mis les mains dans le cambouis, il va falloir vous y mettre et c’est d’ailleurs la raison d’être de cette petite machine assez singulière.

Le RBPi a en effet été créé pour abattre les barrières empêchant la plupart des gens de se frotter à la programmation pour contrôler et “faire faire des trucs” à des objets du quotidien. Et c’est là que vous entrez en scène !

Un Raspberry Pi 2

Les possibilités de cette machine ne sont limitées que par votre imagination, mais vous serez, on imagine, heureux d’apprendre que de nombreux sentiers sont déjà balisés. Ainsi vous pouvez, pour commencer, reproduire chez vous d’incroyables projets déjà créés par d’autres : nous vous en donnions déjà quelques exemples dans un article. Voici de nouveaux projets DIY vraiment fun que l’on aimerait bien tous avoir chez soi.

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous munir de quelques accessoires supplémentaires. Cela va en effet largement faciliter votre utilisation et votre compréhension de la machine, pour vous lancer dans vos premiers projets l’esprit zen :

Chatter Smartphone, un jouet incroyablement augmenté

Le Chatter Smartphone est un projet assez efficace. Il s’agit de modifier un jouet Fisher Price, le Chatter Telephone pour le doter de fonctionnalités vraiment intelligentes. Ce jouet créé dans les années 1960 est bien connu des petits et des moins grands dans les pays anglophones (et aussi de ceux qui ont vu Toy Story 3). Le britannique Grant Gibson s’est donc retroussé les manches pour contrôler le jouet avec un Raspberry Pi connecté à internet.

Résultat ? Le Chatter Smarphone peut maintenant vous donner les horaires de films, vous dire quel temps il fera cet après-midi, ou encore dire à tout le monde quand son créateur rentre du bureau. Evidemment vous pouvez utiliser n’importe quel autre jouet, l’effet n’en sera que meilleur ! Les instructions en anglais pour ce projet sont disponibles en cliquant ici. Magique, non ?

Le miroir le plus cool, c’est celui-ci

Imaginez un miroir qui, en plus de montrer votre reflet, vous donne quantité d’informations sur la météo, les actualités, vos notifications. Un peu à la manière d’un smartphone verrouillé. Avant de penser que ce n’est pas pour vous, ce projet de miroir est, grâce au travail des internautes, plus simple à réaliser que vous ne l’imaginez. De nombreuses personnes à travers le monde l’ont construit chez eux sans trop de problème.

Ce miroir est, avouons-le, incroyablement cool, non ? D’autant que lorsqu’on vous dit que le sentier est battu, vous trouverez des instructions précises pour le construire de A à Z, du casing à l’interface en passant par les soudures et la programmation du Raspberry Pi en suivant ce lien. De quoi bien mettre à profit son temps libre l’espace de quelques weekends.

Votre cloud maison DIY

En à peine quelques minutes, vous pouvez transformer votre Raspberry Pi 3 en solution cloud complète pour votre maison. Et cela en trois déclinaisons, que vous pourrez, avec un peu de temps et de pratique, peut-être réussir à combiner : tout est sous linux, et chacun de ces projets n’est en fait qu’un ensemble de paquetage qui peuvent coexister dans votre RBPi.

Avec ownCloud, mettez sur pied un cloud hosté à la maison sur votre Raspberry Pi

Pour une alternative à Dropbox sans compromis, accessible de partout même depuis votre smartphone via une app iOS et Android, essayez ownCloud. C’est une distribution Linux prête à l’emploi, quasi-copie conforme de Dropbox. Avec ça, plus d’inquiétude quant à la sécurité de vos données ou le manque d’espace en ligne.

Ajoutez à cela votre imprimante, connectée au réseau via votre Raspberry, et à vous l’impression sans fil. En prime, vous pouvez y ajouter un serveur NAS, pour communiquer avec votre mediacenter, et voilà le petit Raspberry Pi, 30 euros, au centre de votre vie numérique !

Picrowave, le micro-ondes d’Einstein

Le Picrowave (contraction de Raspberry Pi et microwave, micro-ondes en VO) est comme son nom le suggère un micro-ondes piloté par un Raspberry Pi. De prime abord, on peut se demander à quoi ça peut bien vouloir servir, jusqu’à ce qu’on voit la machine en action :

Oui, non seulement ce micro-ondes répond à la voix, mais en prime, il est couplé à un lecteur de codes-barres qui permet de scanner vos aliments. Le micro-ondes va alors chercher sur internet le temps de cuisson idéal et la puissance requise. Evidemment, question design, on se dit que vous pourriez mieux faire si vous preniez les choses en main. Les instructions, c’est par ici.

PiPhone, le smartphone qui ne rentre pas dans la poche

Ce projet est davantage éducatif que pratique, mais permet de toucher à de nombreux aspects techniques et de design pour faire de n’importe quelle idée un projet qui trouve sa place dans votre quotidien. L’idée est simple : si vous connectez un écran sensible au toucher et un module 3G/4G à votre Raspberry Pi, vous obtenez un smartphone.

D’accord, il n’est pas forcément aussi fin et élégant que votre OnePlus One ou votre iPhone 6, mais c’est vous qui l’avez construit, avec vos dix doigts ! On imagine qu’il n’est pas hyper-résistant non plus à l’eau :-/ Pour les instructions, c’est par ici !

Un mediacenter puissance Pi

C’est l’un des projets les plus simples, mais aussi les plus utiles de cette sélection. Il suffit pour vous lancer de télécharger une distribution toute prête, de mettre le Raspberry Pi dans un boîtier adapté, de le brancher à la télé et de s’asseoir dans son canapé. Evidemment, vous pourriez opter pour un Chromecast.

L’interface très soignée d’OSMC pour Raspberry Pi

Mais si votre intention est d’implémenter toujours plus de nouvelles fonctionnalités et d’apprendre, rien ne vaut votre Raspberry Pi ! Si vous souhaitez transformer votre RBPi en mediacenter, plusieurs solutions existent. Notre préférence va à OSMC très facile à installer en suivant notre guide.

Une GameBoy sous Raspberry Pi Zero

Si il vous est déjà passé par la tête de transformer une Gameboy en multi-console de jeu couleur sous Raspbian, vous n’êtes pas le premier, sachez-le. Mais si cela vous intéresse, certains projets sortent particulièrement du lot, comme celui-ci, qui nécessite d’acquérir un Raspberry Pi Zero (à seulement 5 euros), assez petit pour se nicher dans le boitier de la GameBoy.

Le concepteur a poussé le détail très loin puisque la console accepte une bonne vieille cartouche Nintendo en guise d’adaptateur custom de cartes micro SD. Plusieurs boutons ont également été ajoutés. Pour plus de détails sur ce projet, c’est par là !

Vous êtes-vous déjà lancé dans un projet avec votre Raspberry Pi ? Si oui, lequel ? Dites nous tout dans les commentaires !