Twitter de Donald Trump : l’employé qui a désactivé le compte du président s’explique enfin

L’employé de Twitter qui a désactivé le compte de Donald Trump sort enfin de l’ombre et s’explique sur son geste qui a conduit une bonne partie du web à le porter en triomphe. La désactivation a t-elle été faite sciemment ? Il répond que non. L’homme explique l’avoir fait par erreur. Du moins c’est la version qu’il donne.

 

Mise à jour 30/11 :

Le 2 novembre dernier, pour son dernier jour de travail chez Twitter, un employé avait fait disparaître le compte de Donald Trump avant qu’il ne soit rétabli quelques minutes plus tard. Le geste était-il délibéré ou la désactivation s’est t-elle faite par erreur. L’employé qui vient de sortir de l’ombre en acceptant se confier au site TechChrunh affirme qu’il l’a fait par inadvertance.

Bahtiyar Duysak, est un jeune homme d’une vingtaine d’année, d’origine allemande. Il était bénéficiaire d’un CDD chez Twitter qu’il a quitté début novembre. Alors, comment explique-t-il cet incident survenu le dernier jour de son travail ?

Duysak affirme que c’était “une erreur” et qu’il n’avait jamais pensé que le compte serait désactivé. Il a attribué attribue cet incident à une  série de “coïncidences” non spécifiées survenues lors de son dernier jour. “J’ai eu un temps fou en Amérique”, a déclaré Duysak. “J’étais fatigué parfois. Et tout le monde peut faire des erreurs. J’ai fait une faute.”

Des millions de gens prendraient des mesures contre lui s’ils en avaient la possibilité. Dans mon cas, c’était dû au hasard – assure-t-il dans l’entretien vidéo

Vous aurez sans doute remarqué l’ambiguïté de son explication. Aurait-il enfin accepté de parler juste pour se faire oublier ? Car depuis le 2 novembre, il était avait à ses trousses des dizaines de journalistes qui essayaient d’enquêter sur l’affaire. L’homme est depuis retourné dans son pays en Allemagne car n’étant pas un citoyen américain. Son interview est à retrouver en fin d’article.

Voici ce que nous écrivions le 3 novembre dernier.

Entre Donald Trump et Twitter, c’est une histoire d’amour de longue date. Le président américain en a fait son outil de communication de prédilection. Imaginez le supplice : pendant 11 bonnes minutes, il lui était impossible d’accéder à son compte personnel. Comment a t-il pu disparaître du web ? Un employé de Twitter a tout simplement décidé de marquer son départ de fort belle manière en désactivant le compte du président.

Le compte Twitter de Donald Trump effacé par un employé du réseau social

Le jeudi 2 novembre, vers 19h (23h GMT), toutes les personnes qui ont recherché le compte @realDonaldTrump sur Twitter ont été accueillies par un message qui fait l’effet d’une grosse surprise : “Désolé, cette page n’existe pas.” Cela a duré une bonne dizaine de minutes. Et cette disparition du compte de Donald Trump n’est pas passée inaperçue. Face aux différentes réactions, Twitter a d’abord déclaré que la page avait été supprimée par inadvertance “en raison d’une erreur humaine commise  par un employé”. Mais un autre message a fini par être publié un peu plus tard :

Nous avons découvert à travers notre enquête que cette coupure a été provoquée par un employé de l’équipe de support  de Twitter qui l’a fait lors de son dernier jour de travail. Nous continuons à mener nos investigations en interne de manière plus approfondie

D’aucuns ont cru dans un premier temps que cet acte venait d’un pirate. Le président américain est connu pour être très peu circonspect pour ce qui est de sa sécurité numérique. Quand il a pris les commandes de la Maison Blanche, il continuait par exemple d’utiliser un ancien téléphone Android non sécurisé, plutôt qu’un appareil chiffré et approuvé par les services secrets. Ce qui avait suscité une grande inquiétude dans leur rang, Trump pouvait en effet être facilement suivi à la trace via Twitter.