Twitter laisse tomber Tor, son système de protection de la vie privée

Tor est un outil qui, jusqu’à présent, améliorait la sécurité et la protection des données personnelles de Twitter. Mais il semblerait que l’entreprise d’Elon Musk n’ait tout simplement pas renouvelé son abonnement au service…

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, l’entreprise semble chercher à faire des économies. Le milliardaire veut augmenter la rentabilité de la plateforme, et même multiplier par deux les bénéfices de l’entreprise. Afin d’y parvenir, Elon Musk a d’abord procédé a des licenciements massifs. Et, depuis le 6 mars dernier, Twitter n’utilise plus Tor, service pourtant essentiel à la sécurité du réseau social.

Crédit photo : Tor

Twitter vient donc de mettre fin à un service de protection de la vie privée et de la liberté d’expression qu’il avait pourtant introduit l’année dernière. En visitant l’adresse du site, il est désormais possible de constater un avertissement indiquant que le certificat vérifiant l’authenticité de Tor a expiré.

Twitter : l’avenir de Tor est entre les mains d’Elon Musk

Tor a confirmé l’expiration du service à The Verge. Pavel Zoneff, directeur de la communication de l’entreprise, indique ainsi : “Le service n’est apparemment plus disponible et il n’est pas prévu de le renouveler. Le projet Tor a contacté Twitter pour envisager de remettre en ligne la version en oignon de la plateforme de médias sociaux“. 

Ce genre de services, parfois appelés services cachés ou sites du “dark web”, doivent être accessibles via un navigateur qui utilise le réseau anonyme et crypté Tor. Ceux-ci permettent de garder secret le trafic web de l’utilisateur et son point d’origine. Il est alors possible de contourner les efforts de censure des gouvernements comme ceux de la Russie et de la Chine.

Malgré les efforts du projet Tor pour retablir son service sur Twitter, il semblerait que l’avenir de celui-ci soit compromis. Alec Muffett, ingénieur en sécurité, déclare : “Les personnes qui l’ont créé – du moins celles avec lesquelles j’ai interagi – sont toutes parties […] Je suis presque sûr qu’il va cesser totalement de fonctionner à un moment donné, à moins qu’Elon Musk ne s’y intéresse”.

Source : theverge