Twitter pourrait vendre des noms d’utilisateurs aux enchères pour booster ses revenus

Vous allez bientôt pouvoir acheter un pseudo Twitter aux enchères, c’est la nouvelle idée d’Elon Musk afin de booster les revenus du réseau social.

Alexander Shatov
Alexander Shatov

Elon Musk n’en finit plus de surprendre jour après jour toujours en faisant des déclarations surprenantes. Que ce soit concernant SpaceX qui veut battre des records cette année, Tesla ou ici Twitter, il y a quasiment chaque jour une annonce fracassante. Hier, le nouveau propriétaire du réseau social a posté un tweet dans lequel il affirme que les pseudos d’environ 1.5 milliard de comptes Twitter pourront bientôt être achetés aux enchères.

Elon Musk cherche par tous les moyens de générer du chiffre d’affaire avec Twitter, sa nouvelle arme de communication. Toutes les idées sont bonnes à étudier et pourquoi pas proposer aux utilisateurs d’acheter aux enchères des pseudos déjà existants. Cette idée a été évoquée en décembre dernier car cela pourrait générer beaucoup de revenus mais nous ne savons pas encore précisément pour combien de comptes ou pseudos cette mesure sera appliquée.

Un gros changement de la politique de Twitter depuis l’arrivée d’Elon Musk

Depuis qu’il a pris le contrôle de Twitter, Elon Musk a déjà effectuer beaucoup de changements dans les équipes dirigeantes et techniques mais aussi dans la politique et le fonctionnement du réseau social. Des cadres et un grand nombre d’employés de Twitter ont été licenciés et Elon Musk est censé avoir redonné une total liberté d’expression (sauf quand il s’agit de le critiquer lui). Là, il veut gagner de l’argent en proposant d’acheter aux enchères des pseudos et notamment des pseudos de comptes inactifs qui seront supprimés si non achetés.

D’un autre côté, cette idée de vendre de façon officielle des comptes n’est pas forcément choquante. En effet, même si la politique d’origine était d’interdire la vente de pseudos, il y a depuis des années un marché noir parallèle sur lequel se vendent quand même assez facilement des pseudos. Des comptes Twitter ont même déjà été piratés comme ceux d’Elon Musk lui-même, Barack Obama, Bill Gates et bien d’autres personnalités publiques, politiques ou du showbiz.

Elon Musk doit aussi trouver le moyen de générer des revenus d’une façon ou d’une autre, comme la possibilité d’avoir le sticker “Vérifié” contre 20 dollars par mois, et puisque, depuis son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, de nombreuses sociétés ont décidé de ne plus poser leurs annonces publicitaires sur la plateforme.

Lire aussi >> Grâce à Elon Musk, Mastodon accueille 230 000 déçus de Twitter en une semaine