Twitter rétablit l’accès gratuit à l’API, mais uniquement pour les urgences

Après avoir rendu son API payante, pour des sommes allant jusqu’à 50 000 dollars, Twitter vient en partie de faire machine arrière. Celle-ci est à nouveau gratuite pour les alertes d’urgence, de météo et de transport.

Bien avant le rachat officiel de Twitter, Elon Musk, actuel PDG de l’entreprise, voulait doubler les revenus générés par le réseau social. En plus d’avoir procédé à des licenciements massifs, le milliardaire a pris différentes mesures afin d’augmenter les bénéfices de la société. Désormais, Twitter propose d’ailleurs les articles payants. Mais l’entreprise a également décider de faire payer les entreprises souhaitant utiliser son API.

Crédit photo : Unsplash

Twitter a ainsi rétabli l’accès gratuit à l’API pour les services gouvernementaux et publics vérifiés qui utilisent l’outil à des “fins critiques” telles que les notifications d’urgence, les mises à jour sur les transports et les alertes météorologiques. Normalement, l’accès gratuit est limité aux robots et aux testeurs qui n’ont besoin que d’écrire des messages.

Twitter : l’accès à l’API peut couter jusqu’à plusieurs dizaines de dollars par mois

L’accès de base a l’API de Twitter coûte 100 dollars par mois, avec des plafonds fixes pour les tweets, tandis que les grandes entreprises peuvent parfois devoir payer bien plus. Suivant l’importance de l’utilisation de l’API par une société, celle-ci doit parfois payer des dizaines de milliers de dollars par mois. Ainsi, la Metropolitan Transportation Authority de la ville de New York a déclaré qu’elle cesserait de publier des alertes de service sur Twitter après avoir dû payer un droit d’accès de 50 000 dollars par mois.

Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de règles et de protocoles qui permettent à des applications informatiques de communiquer et de partager des données entre elles. Elle agit comme une interface entre deux logiciels, permettant à un programme de demander des informations à un autre programme sans avoir à connaître tous les détails de sa mise en œuvre interne.

Les développeurs peuvent utiliser les API pour intégrer les fonctionnalités d’une application dans une autre, ou pour extraire des données de différents services en ligne. Les API sont devenues un élément clé de la connectivité et de l’intégration dans le paysage informatique moderne.

Source : engadget