Twitter songe enfin à proposer la modification des tweets

Nombre d’utilisateurs de Twitter aimeraient pouvoir modifier un tweet après sa publication. Une fonctionnalité qui pourrait bel et bien débarquer à l’avenir, le réseau social ayant sondé ses ouailles à ce sujet. Explications. 

L’oiseau bleu se réinvente. Il est désormais possible de recevoir ou de laisser des pourboire en quelques clics sur Twitter. Un moyen pour les utilisateurs de récompenser leurs comptes fétiches. Et ce n’est pas le seul changement survenu cette année sur le réseau social.

En effet, Twitter propose désormais des abonnements payants. Pour le moment, ces derniers sont disponibles exclusivement au Canada et en Australie. Avant un déploiement plus massif dans le reste du monde. Moyennant 2,5 euros par mois, les utilisateurs de Twitter Blue peuvent bénéficier de nouvelles fonctionnalités diverses et variées.

Outre un outil permettant de mieux classer ses tweets favoris et un mode « lecture » plus commode, ils ont la possibilité de pouvoir vérifier leur tweet pendant un court laps de temps avant que ce dernier soit envoyé. L’occasion notamment de le modifier en cas de coquille.

Lire aussi >> Comment supprimer ou désactiver un compte Twitter

Twitter Blue : la modification des tweets bientôt disponible pour les

Mais le réseau social pourrait aller encore plus loin. Responsable produit de Twitter, Kayvon Beykpour a lancé une consultation ce vendredi 16 juillet. « Si Twitter Blue vous permettait de modifier les tweets quelques minutes après leur publication, voudriez-vous vous abonner ? », interroge-t-il. Sur plus de 15 000 votants, le non l’a remporté haut la main en réunissant 70% des suffrages exprimés.  

Pour beaucoup de sondés, une telle fonctionnalité serait appréciable… mais pour tout le monde. Créer une inégalité entre les utilisateurs premium et les autres est ainsi très mal perçue, comme en témoignent les réponses sous le tweet de Kayvon Beykpour. D’autant que cette fonctionnalité est déjà disponible gratuitement sur d’autres réseaux sociaux concurrents.

Du reste, d’autres utilisateurs estiment qu’un tel outil, de surcroît payant, n’est pas essentiel. Et de souligner qu’il faudrait plutôt que les internautes se relisent avec soin avant de publier des tweets truffés de fautes ou de propos condamnables. Cette consultation poussera-t-elle Twitter à abandonner cette fonctionnalité en jachère ? Nous ne manquerons pas de vous informer à ce sujet dès que nous en saurons plus.