Ubisoft fait le ménage au sein de son service client

À la surprise générale et sans préavis, Ubisoft vient de mettre à la porte des dizaines d’employés de son service client. Ces licenciements ne concernent que les États-Unis et le Royaume-Uni.

Décidément, les licenciements sont à la mode. Meta est d’ailleurs en train de mettre à la porte de nombreux employés, suivi de près par Amazon. Twitter, sous le contrôle d’Elon Musk, enchaine également les licenciements. En fin d’année dernière, Facebook remerciait des dizaines de milliers d’employés. C’est cette fois au tour de l’éditeur français Ubisoft de dégraisser.

Crédit photo : Ubisoft

Ubisoft déclare ainsi : “L’équipe du Centre de Relation Client d’Ubisoft fait évoluer son organisation pour se concentrer sur les domaines où nous pouvons avoir un impact significatif tout en restant fidèles à notre engagement d’apporter un soutien constant à nos joueurs partout dans le monde“.

Ubisoft a trop de projets, et doit annuler plusieurs jeux 

Heureusement, le studio français ne licenciera pas d’employés au sein de son pays d’origine, se limitant à nos amis anglo-saxons. Ubisoft précise ainsi : “Nous estimons qu’en raison des changements organisationnels, 60 membres de l’équipe de nos bureaux de Cary, Caroline du Nord aux États-Unis et de Newcastle au Royaume-Uni pourraient être touchés.”

Plusieurs anciens employés se sont déjà rendus sur Twitter pour témoigner. Ceux-ci affirment d’ailleurs qu’ils n’ont pas été prévenus à l’avance de ces suppressions de postes. Un utilisateur de tweeter indique ainsi : “J’ai été licencié après 6 ans en tant que lead chez Ubisoft. Si quelqu’un a des pistes, de préférence pour des postes dans les médias sociaux, merci de m’en faire part ?

Cette nouvelle fait suite à un rapport datant de janvier où le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, a évoqué une potentielle restructuration à venir. Cette annonce a d’ailleurs suscité un appel à la grève au studio parisien de l’entreprise. Mais Ubisoft a connu plusieurs difficultés au cours des dernières années. 

Ubisoft a ainsi retardé la sortie Skull & Bones pour la sixième fois. De plus, le studio a annulé trois jeux non annoncés. Ubisoft a d’ailleurs déclaré que ces retards et annulations étaient dus au fait que le studio travaillait sur trop de jeux à la fois. D’autre part, Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope et Just Dance 2023 ont connu un échec commercial relatif. 

Source : IGN