Ubisoft : le développeur de Prince of Persia veut mettre un terme aux éditions physiques

Alors que le lancement de Prince of Persia : The Lost Crown est imminent, Ubisoft a tenu à faire le point sur sa plateforme en ligne Ubisoft+. Selon l’éditeur, les joueurs n’ont plus besoin de posséder directement leurs jeux.

Prince of Persia : The Lost Crown, qui devrait voir le jour le 18 janvier prochain, est très attendu. Un autre titre phare d’Ubisoft, Star Wars Outlaws, devrait quant à lui débarquer fin 2024. Et, tandis que la plupart des éditeurs proposent leurs jeux sur Steam, Ubisoft s’en tient à sa propre plateforme, Ubisoft+. Dans ce cadre, l’éditeur a déjà annoncé la fin des supports physiques pour les jeux vidéo.

Crédit photo : Unsplash

Le portail en ligne d’Ubisoft a changé de nombreuses fois de nom. D’abord Uplay, puis Ubisoft Game Launcher, Ubisoft Connect, Uplay+, Uplay Passport, Ubisoft Club, et enfin Ubisoft+ Premium et Ubisoft+ Classics. Et pourtant, Ubisoft affirme que le service d’abonnement de la société a connu son plus gros mois d’octobre en 2023, et que le service a compté des “millions” d’abonnés et “plus d’un demi-milliard d’heures” jouées.

Ubisoft : “Il s’agit donc de se sentir à l’aise avec le fait de ne pas posséder son jeu.”

Cette popularité relative reste étonnante, quand on sait qu’Ubisoft n’a sorti que cinq jeux non mobiles l’année dernière. Toutefois, comme mentionné précédemment, ce succès s’explique notamment par le fait que le développeur refuse de publier ses jeux sur Steam, à l’instar de la plupart des éditeurs.

Philippe Tremblay, directeur des abonnements d’Ubisoft, a évoqué un “changement de consommateur“, similaire à la transition faite entre la vente et la location de DVDs à des plateformes de streaming tels que Netflix ou HBO Max.

Le responsable déclare ainsi : “L’une des choses que nous avons constatées, c’est que les joueurs sont habitués, un peu comme pour les DVD, à avoir et à posséder leurs jeux. C’est le changement qui doit s’opérer chez les consommateurs. Ils se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD.”

Il est vrai que des plateformes telles que Steam nous ont habitués à ne plus posséder directement nos jeux, qui se retrouvent dans une bibliothèque en ligne. Cette approche a l’avantage de vous permettre de conserver vos sauvegardes, mais en cas de problèmes avec Steam, un joueur peut tout perdre.

Philippe Tremblay ajoute : “Si vous reprenez votre jeu à un autre moment, votre fichier de progression est toujours là. Il n’a pas été effacé. Vous ne perdez pas ce que vous avez construit dans le jeu ou votre engagement dans le jeu. Il s’agit donc de se sentir à l’aise avec le fait de ne pas posséder son jeu.”

Source : kotaku