Un énorme astéroïde va frôler la Terre juste avant Noël Par David le 24 novembre 2017 L’astéroïde 3200 Phaéton s’approche de la Terre qu’il va frôler juste avant Noël. Ce corps céleste baptisé en référence au fils d’Hélios, le dieu grec du soleil, fait 5 kilomètres de diamètre. Il passera à environ 10 millions de kilomètres de notre planète, une distance très étroite à l’échelle de l’espace. Les caractéristiques de l’astéroïde le mettent d’ailleurs dans la catégorie de ceux jugés potentiellement dangereux par la NASA. Après l’étrange astéroïde venu d’un autre système stellaire, un autre corps céleste passera tout près de la Terre le 17 décembre prochain, à environ une semaine de Noël. 3200 Phaéton n’est pas inconnu des astronomes. Il a été observé pour la première fois en 1983 et est considéré comme le corps parent des météores Géminides dont la prochaine pluie est attendue comme chaque année à la mi-décembre.3200 Phaéton passera tout près de la Terre le 17 décembre3200 Phaéton a un diamètre de 5 km, soit une taille environ deux fois moindre que celle de Chicxulub, l’astéroïde qui aurait exterminé les dinosaures. Son orbite, très inhabituelle, le faire passer plus près du soleil que n’importe quel autre astéroïde. D’après des astronomes de l’université fédérale russe Immanuel Kant Baltic, 3200 Phaéton était autrefois un objet beaucoup plus grand. Ses nombreuses approches du soleil l’ont progressivement mis en morceaux. Ces derniers seraient à l’origine de la pluie des Géminides observable dans le ciel chaque mois de décembre.La NASA se dit impressionnée par cet astéroïde, qui est capable de produire le genre de pluie de météores normalement associée aux comètes. C’est en effet la seule pluie de météorites produite par un astéroïde, ce qui demeure un mystère selon l’agence spatiale. 3200 Phaéton est classé dans la catégorie des astéroïdes potentiellement dangereux. Il passera à un peu plus de 10 millions de Kilomètres de la Terre. Dans la même période, ne manquez pas l’essaim des Géminides dont le pic est attendu pour le 13 décembre. Article précédentL’astéroïde venu d’un autre système stellaire a une forme allongée « hallucinante »novembre 21, 2017 Article suivantISS : l’étrange bactérie découverte à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale serait bien d’origine extra-terrestre !novembre 28, 2017
La collision entre Andromède et notre Voie lactée aura bien lieu, mais plus tard qu’on le croyaitDepuis des années, un phénomène intéresse particulièrement les astronomes : la collision entre Andromède et notre Galaxie, la Voie Lactée. Cette rencontre entre les deux Galaxies entraînera leur fusion. Les…
Éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019 : où et comment l’observer ?Une nouvelle éclipse totale de Lune aura lieu pour la deuxième fois en moins de deux ans. Ce sera dans la nuit dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019. On…
Perséides : comment observer la pluie d’étoiles filantes jusqu’au 15 aoûtLes Perséides, cette pluie d’étoiles filantes visible depuis le 20 juillet et jusqu’au 25 août connaissent actuellement leur pic. Si vous avez raté le grand spectacle dans la nuit du…
Nuit des Étoiles août 2018 : à quelles dates, heures, où et comment observer la voûte céleste ?Le ciel nous donne à nouveau rendez-vous ce week-end. Du vendredi au dimanche avec les Nuits des Étoiles. La planète Mars qui n’a jamais été aussi proche de la Terre…