Un être humain bat de peu l’IA dans un concours de codage
Pour la première fois, une IA a été autorisée à participer à un concours de codage. Celle-ci s’est si bien débrouillée qu’elle est arrivée en seconde position, devançant tous les autres humains du concours.
L’intelligence artificielle est désormais capable de tout, ou presque. Celle-ci, telle que Sora d’OpenAI, est capable de générer des vidéos, des images, des musiques, et même des films entiers. Mais il ne faut pas oublier que l’IA est également particulièrement performante dans un domaine bien particulier : celui du codage informatique. Il est vrai que de nombreux codeurs craignent de perdre leur emploi au profit de l’IA. Mais alors, l’IA est-elle encore plus performante qu’un être humain en chair et en os pour le codage ?
Afin d’en avoir le cœur net, le concours de codage AtCoder World Tour Finals a décidé d’« inviter » un candidat bien particulier. Il s’agit de OpenAIAHC, une IA particulièrement performante dans le domaine du codage, développée par le créateur de ChatGPT. Celle-ci a dû se mesurer à une douzaine de codeurs professionnels, qui ont passé plusieurs heures à tenter de battre l’IA.
« J’ai dormi 10 heures en trois jours, et je suis à peine vivant. »
Malheureusement pour la majorité d’entre eux, l’IA d’OpenAI a battu à plate couture tous les candidats sauf un. Il s’agit du programmeur polonais Przemysław Dębiak, également connu sous le pseudo Psyho. Après plus de dix heures de travail acharné, l’homme a finalement réussi à battre OpenAIAHC, se plaçant en première position du classement.
Et pourtant, le concours ne fut pas de tout repos. En effet, Przemysław Dębiak a passé plusieurs jours à travailler avec acharnement pour tenter de se maintenir à la tête du classement. « L’humanité a triomphé (pour l’instant !) », déclare-t-il. « Je suis complètement épuisé. J’ai calculé : j’ai dormi 10 heures en trois jours, et je suis à peine vivant. »
À lire > ChatGPT : l’IA d’OpenAI est désormais capable de “penser avec des images”
D’ailleurs, le codeur estime que sa réussite est en grande partie due à la pression exercée par l’IA pendant le concours. Celui-ci aurait ainsi mis les bouchées doubles pour tenter de battre la machine, tout en estimant que, sans la présence de l’IA, son score aurait été « bien, bien plus bas ».
Source : digitaltrends