Une entreprise veut faire renaître le mammouth laineux pour combattre le réchauffement climatique

Éteinte depuis 4000 ans, l’espèce des mammouth laineux va-t-elle renaître grâce à la génétique ? Tel est l’objectif controversé de l’entreprise américaine Colossal. Laquelle cherche à mettre sur pied une espèce d’éléphant hybride afin de lutter contre le dérèglement climatique. Explications.

Le réchauffement climatique est de plus en plus préoccupant. Face à ce constat implacable, l’entreprise américaine Colossal a levé 15 millions de dollars pour réaliser un projet de dé-extinction étonnant. Celui d’utiliser la génétique pour créer d’ici six ans une espèce hybride se rapprochant sensiblement du mammouth laineux. Soit une espèce disparue déjà depuis 4000 ans ici-bas. Pour ce faire, l’entreprise compte intégrer des séquences d’ADN de mammouth laineux (grâce à des restes congelés) dans le génome d’éléphants d’Asie.

Comprenez bien qu’il ne s’agira pas de mettre sur pied un véritable clone de mammouth laineux. Et pour cause, l’ADN retrouvé est bien trop morcelé et abîmé pour réaliser un clonage. Néanmoins, créer une espère hybride semble atteignable pour Colossal. Notamment avec l’éléphant d’Asie très similaire au mammouth laineux d’un point de vue génétique.

Des mammouths laineux 2.0 : un projet qui fait polémique

Dans le détail, les chercheurs ont trouvé les séquences génétiques permettant aux mammouths de résister au froid piquant de l’Arctique (graisse sous la peau, poils très fournis, sang résistant aux basses températures). Séquences qu’ils prévoient donc d’ajouter dans le génome d’éléphants asiatiques. Ensuite, ils tenteront de mettre au point un embryon doté de cet ADN hybride. Lequel pourrait mûrir dans un utérus artificiel créé grâce à des cellules souches.

Mais quels seront les effets recherchés ? Il s’agira premièrement d’assurer la préservation de l’éléphant d’Asie, une espère menacée qui pourrait vivre heureux dans la toundra arctique, loin des humains, grâce à son ADN modifié. Qui plus est, l’arrivée de mammouths laineux 2.0 dans l’Arctique permettrait de développer les prairies qui subsistaient jadis. Et pour cause, les défécations des mammouths étant synonymies de fertilisation accrue des terres. Les prairies auraient notamment le pouvoir de capturer le CO2 et de limiter le dégel du pergélisol, empêchant ainsi la propagation du méthane.

Toujours est-il que ce projet à la Jurassic Park est loin de faire l’unanimité. Certains chercheurs sont très pessimistes quant à la viabilité d’une telle manipulation génétique. Et quand bien même Colossal parviendrait à créer cette espèce hybride, certains estiment que cela n’aurait aucun effet positif sur l’environnement. D’autres pointent des problèmes éthiques, craignant que les animaux souffrent considérablement.

Source