Une Tesla Model S prend subitement feu dans un Tesla Service Center

Aux États-Unis, une Tesla Model S s’est brusquement enflammée alors qu’elle se trouvait dans un centre de réparation. Les pompiers ont dû alors faire preuve d’ingéniosité pour venir à bout des flammes. 

Une Tesla prend feu
L’intervention salvatrice des pompiers (Facebook City of Marietta, Ga., Government)

D’après Tesla, les moteurs à combustion sont plus susceptibles de s’enflammer que ceux des véhicules électriques. Mais ces derniers ne sont évidemment pas immunisés contre les incendies. En avril dernier, une Tesla avait notamment pris feu à Courcelles en Belgique, embrassant des camions situés à proximité. Qui plus est, une Tesla Model X s’est récemment enflammée au Luxembourg alors qu’elle se trouvait dans un Tesla Service Center. Et c’est également dans l’enceinte d’un centre de réparation qu’une Tesla Model S a pris feu dernièrement.

Comme le relate le site Auto Evolution, l’incendie est survenu à Marietta aux États-Unis. Le 27 septembre, la ville a partagé des photographies impressionnantes de l’intervention des pompiers, les félicitant d’être sortis « des sentiers battus ». Pour information, maîtriser un incendie de voiture électrique est très complexe, celle-ci embarquant notamment de nombreux composants susceptibles d’exploser. Une firme norvégienne a d’ailleurs inventé récemment une couverture capable d’étouffer le feu émanant d’un véhicule.

Lire aussi >> Tesla va ouvrir des restaurants dans ses stations de recharge

Tesla Model S en feu : on ignore encore la cause de l’incendie

De leur côté, les pompiers de Marietta ont surélevé la voiture enflammée sur des tas de bois avant de mettre un tuyau sous la batterie afin de la refroidir. Une opération couronnée de succès, comme vous pouvez le constater dans les clichés ci-dessous. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il a fallu mobiliser une énorme quantité d’eau, le sol étant littéralement inondé.

Reste désormais à découvrir les causes de l’incendie. La Tesla Model S était-elle défectueuse, d’où sa présence dans un centre de réparation ? Est-ce que le véhicule était en charge lorsque l’incendie s’est déclaré ? Une hypothèse plausible puisque la voiture est proche des bornes sur les clichés dévoilés. Si Tesla n’a pas réagi, on peut toutefois imaginer qu’une enquête est en cours pour mettre au jour les raisons de cet incendie encore inexpliqué.