Univers cinématographique Conjuring : dans quel ordre faut-il regarder les films de la saga d’horreur ?

L’univers cinématographique Conjuring compte deux séries principales. La première est Conjuring, qui s’inspire des chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren. L’autre, plus secondaire, se concentre sur Annabelle, la célèbre poupée. D’autres longs-métrages indépendants viennent rejoindre la liste. Avec huit films au total, comment les regarder dans l’ordre chronologique ?

The Conjuring
The Conjuring

Vous avez envie d’un marathon horrifique avec des histoires reliées entre elles ? L’univers cinématographique Conjuring pourrait peut-être bien vous convenir. La célèbre saga a débuté il y a maintenant 8 ans, avec le premier film Conjuring : Les dossiers Warren, sorti en 2013. En juin 2021 sort le troisième opus, Conjuring : Sous l’emprise du diable.

L’univers de Conjuring contient deux séries principales : la première est Conjuring, qui s’inspire du couple réel de chasseurs de démons Ed et Lorraine Warren, et qui comporte trois films. Tout comme la seconde série, plus secondaire, qui se concentre sur Annabelle, la célèbre poupée. Ensuite, d’autres films indépendants viennent rejoindre la liste, comme les films La Nonne. Avec huit films au total, comment regarder les films de l’univers Conjuring dans l’ordre chronologique ? Voici la liste dans le bon ordre !

La Nonne

Le premier film La Nonne est sorti en 2018, une suite étant d’ailleurs en développement. Se déroulant en 1952, il constitue ainsi la toute première étape dans l’histoire de l’univers Conjuring. La très effrayante nonne avait été aperçue dans d’autres films de la saga, tels que le premier Conjuring puis Annabelle. Dans ce long-métrage, elle devient le sujet. Dans les années 50, une abbaye en Roumanie est le théâtre du suicide d’une nonne. Le Vatican envoie alors deux personnes mener l’enquête : un prêtre au passé un peu obscur et une jeune sœur. Les deux héros vont devoir affronter une force maléfique nommée Valak, qui bousculera la foi qu’ils croyaient inébranlable.

Annabelle 2 : La création du Mal

Six ans après les faits relatés dans La Nonne, Annabelle 2 : La création du Mal raconte bien sûr les origines de l’effrayante poupée Annabelle. L’action du film débute en 1946, où les Mullins, fabricants de poupée, ont perdu leur petite fille nommée Annabelle dans un accident. C’est douze ans plus tard, en 1958, qu’on assiste à la création de la poupée Annabelle, qui est donc habitée par un démon. Le couple Mullins héberge alors chez eux plusieurs petites filles orphelines. Janice, jeune fille atteinte de la polio, fait la rencontre de la poupée qui commence à la tourmenter, jusqu’à la posséder, et la forcer à accomplir des actes atroces…

À lire aussi : Chucky : la terrifiante poupée tueuse revient bientôt dans une nouvelle série

Annabelle

Annabelle est sortie en 2014 : il s’agit du premier film hors Conjuring, dont il est un préquel. En 1970, en Californie, John Form offre une poupée de porcelaine à sa femme Mia qui attend un enfant. Une nuit, ils sont tous deux agressés par deux jeunes satanistes, dont une n’est autre que Janice ayant bien grandi. Janice et son petit ami trouvent le moyen de redonner vie à la poupée Annabelle, dans la maison des Form. Une série de phénomènes paranormaux commence alors, faisant vivre un cauchemar au jeune couple et à leur enfant.

Conjuring : Les dossiers Warren

Le tout premier film de la série Conjuring, réalisé par James Wan, se déroule en 1971. Ed et Lorraine Warren (campés par Patrick Wilson et Vera Farmiga) sont deux enquêteurs chasseurs de démons et medium. Ils partent aider la famille Perron qui fait face à l’inconnu. Roger, Carolyn et leurs cinq filles sont en effet témoins de phénomènes étranges dans la maison où ils ont emménagé récemment. Les Warren mettent alors le foyer sous surveillance et font tout pour les aider. Lorraine découvre bientôt que l’esprit d’une sorcière, ayant pratiqué des rituels satanistes, est resté accroché à la maison… Le couple est alors forcé de pratiquer un exorcisme sur Carolyn, la mère de famille.

Annabelle : La maison du mal

1972 : le couple de démonologues Warren a placé Annabelle hors d’état de nuire chez eux, enfermée dans une vitrine spéciale bénie par un prêtre. Sauf que le démon qui habite la poupée va être libéré par Daniela, amie de la baby-sitter de Judy, la fille des Warren, qui se sont absentés. Annabelle parvient alors à réveiller les mauvais esprits qui l’entourent, et s’en prend bientôt à Judy. Une nuit d’horreur commence pour les trois héroïnes.

Sorti en 2019, Annabelle : La maison du mal est le troisième film centré sur la célèbre poupée en porcelaine. Dans la chronologie de la saga, il s’agit de la suite directe du film Annabelle de 2014.

La Malédiction de la Dame Blanche

La Malédiction de la Dame blanche est un opus à part dans l’univers Conjuring. Sorti en 2019, il relate des événements ayant eu lieu en 1973. On retrouve des personnages déjà rencontrés, à l’image du père Perez, présent dans Annabelle. Anna est une assistante sociale qui élève seule ses deux enfants. Après un drame dont est témoin Anna, ces derniers sont bientôt persécutés par un spectre, qui se trouve être la Dame Blanche, esprit tourmenté coincé entre le paradis et l’enfer. Des siècles auparavant, cette dernière avait noyé sa progéniture : depuis, elle s’attaque alors aux enfants, cherchant à remplacer les siens…

Conjuring 2 : Le cas Enfield

Dans Conjuring 2, le couple Warren se rend jusqu’en Angleterre, en banlieue de Londres, pour venir en aide aux Hodgson. Peggy et ses quatre enfants sont terrorisés par un démon, qui a réussi à prendre possession de la jeune Janet, 12 ans. Après avoir cru que l’entité était Bill Witkins, ancien propriétaire de la maison, Lorraine se rend compte qu’un autre esprit bien plus inquiétant réside en Janet. Ce démon va finir par s’en prendre à Ed : Lorraine devra surmonter les embûches semées par l’esprit maléfique pour sauver son mari. Une seule solution : trouver le nom du démon et le prononcer. Les connaisseurs pourront apercevoir le personnage de la nonne apparaitre à plusieurs reprises…

Conjuring : Sous l’emprise du diable

Conjuring : Sous l’emprise du diable est le troisième et dernier film en date de la série des Conjuring. Réalisé par Michael Chaves, qui s’était déjà occupé de La malédiction de la Dame blanche, cet opus sort en juin 2021, après une première date de sortie en 2020 repoussée pour cause de crise sanitaire.

En 1981, le couple Warren, toujours en activité, va se retrouver confronté à l’inconnu. Un jeune homme, accusé de meurtre, va plaider la possession démoniaque lors de son procès. Ed et Warren vont devoir se battre pour protéger l’âme d’un petit garçon et lever le mystère sur une famille qui aurait été maudite.

À lire aussi : Voici les films d’horreur les plus terrifiants selon une étude