Valorant : Riot Games va bientôt surveiller le chat vocal

Le célèbre FPS free-to-play va voir sa modération renforcée. En effet, à partir du 13 juillet prochain, le chat vocal sera contrôlé en permanence par d’éditeur, afin d’éviter les comportements abusifs.

Les éditeurs font de grands efforts afin de lutter contre le harcèlement et les insultes, mais aussi contre la triche. Activision a d’ailleurs mis en place un service spécialisé dans le domaine, qui peut retirer l’arme des tricheurs dans Call of Duty : Warzone. L’éditeur de Valorant, Riot Games, agit dans le même sens. Il est d’ailleurs impossible de jouer au jeu sans activer TPM 2.0 et Secure Boot. Mais le développeur veut également lutter contre les mauvais comportements au sein du chat vocal…

Valorant – Crédit : Riot Games

D’après Riot Games, cette mesure a pour but d’aider à établir les modèles linguistiques qu’elle utilisera éventuellement pour évaluer les rapports des joueurs dans tous ses jeux. Dans ce cadre, le développeur a effectué une mise à jour de sa politique de confidentialité. Les nouvelles conditions donnent à Riot Games la permission “d’enregistrer et potentiellement d’évaluer les données vocales lors de l’utilisation des canaux de communication vocale appartenant à Riot“.

Valorisant : impossible d’échapper au contrôle

Le but est clair : lutter contre les discours haineux et le harcèlement par chat vocal. Dans le cas d’un signalement pour propos injurieux ou offensants, Riot Games analysera les enregistrements concernés. Cette méthode devrait permettre à l’entreprise de déterminer si le joueur dénoncé a violé sa politique, pour ensuite prendre des mesures en conséquence.

Dans un premier temps, Riot Games utilisera les informations recueillies pour aider à construire la version bêta d’un système qu’elle prévoit de déployer plus tard cette année. Le développeur commencera par étudier les conversations des joueurs anglophones de Valorant en Amérique du Nord.

La société veut un outil opérationnel dès son lancement. Riot Games déclare ainsi : “Nous savons qu’avant même de penser à étendre cet outil, nous devons être sûrs qu’il est efficace, et si des erreurs se produisent, nous avons des systèmes en place pour nous assurer que nous pouvons corriger tout faux positif (ou négatif d’ailleurs)

Il sera très difficile d’échapper à ces contrôles. En effet, le seul moyen d’y parvenir est de désactiver complètement le chat vocal ou d’utiliser un autre outil, comme Discord ou Skype.

Source : theverge