Valve : le Steam Deck 2 ne sortira pas avant 2026

Le très attendu successeur du Steam Deck n’est pas prêt à voir le jour. En effet, Valve vient de déclarer que le Steam Deck 2 ne sera pas disponible avant 2025, voire 2026.

Si le Steam Deck est utilisé pour contrôler des mitrailleuses en Ukraine, celui-ci n’est pas invincible. En effet, Valve fait face à une concurrence féroce. On retrouve notamment Lenovo, qui s’apprête à lancer un concurrent de taille. De plus, avec l’iPhone 15 Pro, Apple est sur le point de concurrencer les consoles portables, voire même de salon. Et pourtant, Valve semble prendre son temps, la sortie du Steam Deck 2 n’étant pas pour tout de suite…

Crédit photo : Unsplash

Valve a clairement indiqué qu’il souhaitait construire un Steam Deck 2. Toutefois, l’entreprise ne veut pas se précipiter. En effet, Valve compte proposer des performances largement augmentées sans que l’autonomie de la batterie du Steam Deck ne soit affectée de manière significative.

Valve : le fabricant avance prudemment

Pierre-Loup Griffais, programmeur chez Valve, vient ainsi de déclarer : “Nous ne prenons pas à la légère le changement du niveau de performance, et nous ne voulons le faire que lorsqu’il y a une augmentation suffisamment significative à obtenir. Nous ne voulons pas non plus que l’augmentation des performances se fasse au détriment de l’efficacité énergétique et de la durée de vie de la batterie.”

Ainsi, un tel bond technologique devrait prendre du temps, et le fabricant ne veut pas se précipiter. Pour rappel, Valve est également l’éditeur de la saga des Half-Life. Le premier opus fut tellement innovant qu’il fut le père de toute une génération de jeux vidéo. Valve a ensuite attendu plus de sept ans pour proposer Half-Life 2 qui, lui aussi, a révolutionné le monde du jeu vidéo.

Le programmeur ajoute : Je ne pense pas qu’un tel saut soit possible dans les deux prochaines années, mais nous continuons à suivre de près les innovations en matière d’architectures et de processus de fabrication pour voir comment les choses évoluent dans ce domaine […] Nous considérons cet objectif de performance que nous avons comme un objectif stable pour quelques années.”

Source : theverge