Vidéo : des hackers montrent que l’on peut transformer des robots-jouets en arme

Plusieurs chercheurs en sécurité informatique sont récemment parvenus à prendre à distance le contrôle de robots-jouets destinés au grand public. Et cette expérience à le mérite d’inquiéter dans le sens où ces machines peuvent devenir de vraies armes, capables de mettre en danger leur propriétaire.

Le cas des robots tueurs est un sujet qui est très souvent remis sur le tapis ces temps-ci. Cela a même tendance à inquiéter certains acteurs du monde technologique comme Elon Musk, qui se dit contre les armes autonomes. Ces dispositifs, bientôt destinés à faire irruption dans nos foyers, ne rassurent guère et qui plus est s’ils se peuvent se retourner contre nous.

Vidéo : des hackers transforment des robot-jouets en arme

C’est ce qu’a récemment démontré un groupe de hackers travaillant pour le compte de la société américaine de cybersécurité IOActive. Après plusieurs recherches, ces derniers sont parvenus à déceler des failles dans les logiciels de robots grand public émanant de trois grandes firmes de renom dans le secteur à savoir Softbank, UBTech et Universal.

Deux modèles bien précis en provenance de chez Softbank Robotics, NAO et Pepper, ont ainsi pu être contrôlés à distance à la suite de quelques manipulations effectuées sur ordinateur. Résultat ? Ces engins métalliques se sont soudainement transformés en des dispositifs de surveillance capables de transmettre moult données à des individus tiers.

Pire encore, l’accès au système et la modification de certaines données du logiciel peuvent rendre le comportement de ces robots encore plus inquiétant. Preuve en est au travers de la vidéo ci-dessous, qui présente l’Alpha 2 d’UBTech comme une machine violente. Suffit de voir les yeux rouges, le rire malsain et les multiples coups de tournevis donnés à la tomate pour s’en rendre compte.

Guère rassurant on est bien d’accord, cela amenant par conséquent à se demander si ces machines pourraient ou non se retourner contre l’homme dès lors qu’elles seront déployées dans les demeures. Cela démontre en parallèle que les failles de sécurité sont très nombreuses sur ces produits et qu’un gros travail doit être fait de la part des constructeurs de façon à limiter les accès dans le software.

Qui sait au final, peut-être que ces robots seront de purs anges et ne feront aucun mal à l’espèce humaine. On l’espère en tout cas, sous peine de vivre les mêmes scènes qu’un certain Will Smith dans le film « I, Robot ».