Meilleur vidéoprojecteur : quel modèle acheter en 2021 ?

Vous voulez retrouver dans votre salon les sensations d’une salle de ciné ? Profiter de vos films, séries ou jeux vidéo en grand format et dans un confort absolu ? Ou encore faire des présentations professionnelles ? Rien de tel qu’un bon vidéoprojecteur. Il existe d’ailleurs des modèles pour toutes les bourses. Mais pour un minimum de confort, il faut avoir des critères. Quel vidéoprojecteur choisir ? Découvrez notre guide d’achat des meilleurs modèles en 2021.

Un vidéoprojecteur 4K offre la meilleure qualité d’image avec sa grande définition et son niveau de contraste élevé. Sauf que ce niveau de définition n’est pas forcément le meilleur choix pour ceux qui veulent avant tout rester dans une logique économique réaliste. Et pour cause, les meilleurs modèles peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Si vous avez un budget limité, n’hésitez ainsi pas à opter pour un vidéoprojecteur Full HD capable également de distiller de très belles images.

Avant de vous dévoiler notre sélection, quelques précisions s’imposent. Comme lors de tout achat, il faut évidemment prendre en considération certains critères que nous vous détaillons ci-dessous.

Vidéoprojecteur : Tri-LCD, DLP ou LCOS ?

La technologie DLP (Digital Light Processing) est la plus courante. Elle offre notamment une très bonne qualité d’affichage, notamment au niveau de la netteté de l’image. Les contrastes sont de bonne facture et les noirs profonds bien marqués. Signalons toutefois le risque d’apparition du fameux effet « arc-en-ciel » qui peut être gênant pour la plupart des utilisateurs et causer des maux de tête.

De leur côté, les vidéoprojecteurs Tri-LCD (Liquid Crystal Display) ont la particularité de diffuser des images douces. Le LCD reflective donne notamment la possibilité de bénéficier d’images 4K sublimes. On apprécie également leur reproduction fidèle des couleurs et leur bonne luminosité. Laquelle permet de distinguer les images plus ou moins confortablement même quand l’éclairage ambiant est conséquent. Idéal pour les présentations avec des slides. En revanche, les noirs sont généralement moins authentiques qu’avec le DLP et le rapport de contraste décevant.

Enfin, on retrouve la technologie LCoS (Liquid Crystal On Silicon), une sorte de synthèse entre les deux technologies susmentionnées. Celle-ci brille notamment par sa qualité d’image époustouflante tant au niveau des contrastes, du rendu des couleurs que de la profondeurs des noirs. Néanmoins, la luminosité est souvent un tantinet moins accrue qu’avec le Tri-LCD et le DLP. Les vidéoprojecteurs LCoS sont en outre très onéreux.

Le rapport de projection : longue ou courte focale ?

C’est un autre critère important. En fonction de l’espace disponible dans la pièce où le vidéoprojecteur doit servir, vous devrez choisir entre un modèle à focale courte ou longue. Courte signifie que l’appareil pourra être posé non loin de l’écran / support de projection. Utile pour les petites pièces, mais aussi pour éviter les projections d’ombres quand une personne ou un obstacle passe dans le champ du projecteur.

Pour choisir un vidéoprojecteur à focale courte, jetez un coup d’œil sur les caractéristiques et vérifiez son rapport de projection. Ce dernier correspond au rapport entre la largeur d’image projetée et le recul du vidéoprojecteur. Pour un rapport de projection de 1,1 et une largeur de surface de projection de 2 m, il faudra reculer le projecteur de 1,1 x 2 mm = 2,2 mètres minimum.

Si le rapport du vidéoprojecteur est en dessous 1, l’appareil dispose d’une focale courte. Si le rapport va jusqu’en dessous de 0,3, vous êtes en face d’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte. Mais plus la valeur est basse, plus la note est salée.

Les autres critères pour bien choisir son vidéoprojecteur

La définition est une autre caractéristique importante. Le choix dépendra des usages. Les vidéoprojecteurs HD sont les moins chers, mais sont moins convenables pour une projection sur un support large. Pour une utilisation professionnelle (présentations PowerPoint, etc.), cette définition est suffisante. Pour un Home Cinéma ou pour profiter des jeux vidéo de manière optimale, le Full HD (1080p) reste le meilleur compromis. Et si vous disposez d’un budget conséquent (entre 1000 à 5000 euros), les vidéoprojecteurs 4K offrent la meilleure expérience pour peu que vous ayez assez de contenus compatibles à visionner.

Attardez vous également sur le niveau de bruit du refroidisseur. Si ce dernier monte considérablement, cela peut être gênant à la longue. Dans les caractéristiques, le niveau de bruit est généralement indiqué en décibels. Jusqu’à +/- 30 dB, il est encore acceptable. À partir de 40 dB, l’appareil peut être considéré comme trop bruyant.

Par ailleurs, misez également sur la qualité des contrastes. Cela permet d’éviter que les couleurs perdent de leur éclat et que les noirs deviennent grisonnants. Enfin, le niveau de luminosité a également son importance. Il faut au minimum opter pour un modèle 1000 lumens pour bénéficier d’images satisfaisantes.

Vidéoprojecteur : 5 des meilleurs modèles disponibles en 2021

Le Sony VPL-VW270ES

Si vous avez les moyens, ce vidéoprojecteur Sony coche quasiment toutes les cases. Il est notamment capable de diffuser des images en 4K via ses panneaux SXRD (nom de l’appellation LCoS chez Sony). De quoi profiter d’une qualité quatre fois plus accrue qu’avec du Full HD. Grâce à un taux de contraste largement au niveau, il produit une image aussi nette que lumineuse. Et ce malgré une luminosité ne dépassant pas les 1500 lumens. On apprécie également sa télécommande rétroéclairée et sa mise à l’échelle vers l’Ultra HD très efficace.

Le BenQ W2700

Signé BenQ, ce vidéoprojecteur Ultra HD 4K est idoine pour visionner vos contenus et jouer avec une qualité d’image très satisfaisante. La pixellisation est considérablement réduite si bien que les détails sont retranscrits à merveille. Un bon point également pour sa technologie CinematicColor qui permet d’obtenir des couleurs précises et fidèles. Doté d’un bon moteur compensation, il bénéfice également de la technologie HDR Pro idoine pour le cinéma, optimisant notamment les couleurs et les contrastes.

Le ViewSonic PX747-4K

Cet appareil vous permettra de profiter de la 4K UHD à un prix plus compétitif que les deux modèles précédemment présentés. Avec une luminosité conséquente de 3500 lumens, vous pourrez profiter de vos contenus dans toutes les conditions même quand la lumière ambiante est accrue. Compatible HDR, ce rétroprojecteur diffuse des images très détaillées. Lesquelles sont sublimées par la technologie SuperColor, synonyme de couleurs réalistes. Mauvaises notes toutefois pour son niveau de contraste décevant et l’absence de compatibilité 3D.

L’Optoma GT1080e

On bascule à présent dans une catégorie inférieure avec ce vidéoprojecteur conçu par Optoma. Plus accessible, il possède plusieurs atouts. Il permet notamment de diffuser une image Full HD de 2,5 mètres avec une courte focale (un mètre de recul). Grâce à sa prise en charge des gammes Rec.709, les couleurs sont bien retranscrites, tant celles des films que celles des jeux vidéo et des dessins animés. Compatible avec les contenus 3D, il offre une latence faible ce qui est idoine pour le gaming.

L’Epson EF-12

Très compact, ce modèle est parfaitement adapté pour un usage nomade. Offrant une image précise et fluide en définition Full HD, il bénéfice notamment de la technologie Tri-LCD. Celle-ci permet de diffuser des images réalistes sans effet arc-en-ciel. Capable de régler automatiquement l’image, il se distingue notamment par ses hauts-parleurs Yamaha intégrés distillant un son surround 3D appréciable. Intégrant Android TV et Google Assistant, il possède toutefois une latence d’entrée trop importante, ce qui ne conviendra pas aux gamers.