Void War : le « FTL avec un habillage Warhammer 40,000 » a bien été retiré par Games Workshop
Le mois dernier, un titre, que beaucoup qualifiaient de « FTL avec un habillage Warhammer 40,000 », a disparu de Steam. Le développeur de Void War vient de confirmer que le propriétaire de la licence Warhammer, Games Workshop, avait demandé son retrait.
La licence Warhammer semble être plus populaire que jamais. Warhammer 40k a par exemple eu droit à un jeu de tir particulièrement populaire, Space Marines 2. De plus, Henry Cavill (Superman, The Witcher) participe au développement d’une série Warhammer 40k produite par Amazon. Par ailleurs, Games Workshop va construire un tout nouveau Warhammer World aux États-Unis. Mais l’entreprise, qui dit non à l’intelligence artificielle, défend farouchement ses propriétés intellectuelles.
Et Tundra Interactive, le développeur à l’origine de Void War, vient d’en faire les frais. En effet, le jeu utilise des mécaniques empruntées à Faster Than Light, un jeu d’exploration spatiale indépendant particulièrement populaire. Mais les développeurs se sont également largement inspirés de Warhammer 40k pour l’esthétique du jeu, un choix qui semble avoir motivé le retrait de Void War de la plateforme de Valve.
Games Workshop persiste et signe
Et pourtant, le doute a subsisté pendant un certain temps. En effet, Tundra Interactive a pu constater que la demande de retrait avait été déposée par un utilisateur répondant au nom de Mal Reynolds, et non par Games Workshop elle-même. Les responsables du studio ont dans un premier temps émis l’hypothèse selon laquelle il pourrait ici s’agir d’un troll.
Mais il n’en est rien. En effet, après plusieurs jours de silence, Games Workshop a fini par confirmer être à l’origine de cette plainte. « Après plus d’une semaine sans réponse, Games Workshop a finalement répondu à notre e-mail et confirmé que la notification venait bien d’eux », affirme le développeur.
« Ils ont précisé que leur inquiétude se limitait à un plan précis d’une des bandes-annonces présentes sur la page du magasin, estimant que certains éléments pouvaient donner l’impression erronée que Void War est associé à Games Workshop, en particulier ce qu’ils ont décrit comme “des protège-épaules convexes surdimensionnés avec un rebord métallique” ».
Source : IGN