Volkswagen : on sait enfin comment les voitures trichaient lors des tests de CO2 Par Gaétan Begin le 26 mai 2017 Depuis plus d’un an, Volkswagen est coupable de tricherie aux tests d’émission de CO2 de ses voitures. Mensongers, ces tests avaient été orchestré d’une façon que personne ne pouvait élucider, du moins jusqu’à aujourd’hui. Des informaticiens ont enfin trouvé une explication, une ligne de code qui permettait de fausser les résultats. Volkswagen a depuis quelques temps une image de “tricheur”. La firme a en effet admis avoir eu des “failles” dans son système de tests CO2, mais ne s’est pas exprimé davantage… Une enquête a donc été ouverte et a duré plus d’un an, avant d’aboutir a une explication dévoilée il y a peu à San Francisco lors du 38ème congrès de l’Institut des Ingénieurs Électriciens et Électroniciens. Une ligne de code a permis à Volkswagen de fausser ses tests Kirill Levchenko, informaticienne meneuse de l’équipe de recherche, a ainsi indiqué avoir été capable de trouver “l’arme encore fumante”. Les chercheurs ont alors pu utiliser eux-mêmes le système : une ligne de code inscrite dans l’ordinateur de bord permettait de détecter le passage d’un test. Les émissions de CO2 étaient alors freinées automatiquement, puis le système se désactivait de lui-même en fin de test. Ce code était caché sous une autre appellation pour tromper le test : intitulé “condition acoustique”, il avait pour but officiel de réduire le bruit du véhicule. Et en réalité, sous la surface, le code détectait le début et la fin du test. Au cours de ces tests, c’est un dynamomètre qui mesure la puissance du moteur en fonction d’une vitesse pré-établie. Seulement, ces normes sont connues et donc contournables. Kirill Levchenko ajoute que c’est sur le site de maintenance de Volkswagen que les chercheurs ont trouvé le code en question. La firme allemande n’a donc vraisemblablement pas correctement dissimulé les traces de la tricherie, malgré le temps qu’il leur a été laissé. Pour l’informaticienne, ces test ne sont plus suffisants, et des mises à jour doivent être faites afin de dissimuler les normes et conditions de test aux constructeurs, qui risqueraient d’être toujours tentés de les contourner si rien n’est fait. Article précédent Renault rachète la R&D d’Intel en France pour ses voitures connectées, une première ! mai 24, 2017 Article suivant Des voitures autonomes vont sillonner les routes de France dès 2018 juin 8, 2017
Tesla Roadster : Elon Musk veut la faire léviter « à un mètre au-dessus du sol »Elon Musk n’est jamais avare en idées saugrenues. La dernière en date ? Le boss de Tesla a expliqué dans un talk show qu’il souhaitait carrément faire léviter au dessus…
L’Apple Car va se muer en concurrent principal de Tesla à l’avenir, estime un expertL’Apple Car pourrait prendre une grande importance sur le marché à l’avenir. Au point de se muer en concurrent principal d’un constructeur que l’on ne présente plus, Tesla. Tel est…
Tesla : voici le pire moment pour acheter ses voitures électriques, selon Elon MuskDans une interview avec l’expert automobile Sandy Munro, Elon Musk a recommandé les bonnes périodes pour acheter une voiture électrique de marque Tesla. Dans une interview avec Sandy Munro, Elon Musk, l’actuel…
Apple Car : jusqu’à 260 km/h, autonomie de 500 km et 80 % de charge en 18 minutesSelon le célèbre analyste Ming Chi-Kuo, Apple Car ira jusqu’à 260 km/h, aura une autonomie de 500 km, et pourra aller jusqu’à 80 % de charge en 18 minutes. Apple pourrait également…