Volvo travaille sur une technologie permettant de transformer le pare-brise d’une voiture en un écran géant

Volvo a annoncé travailler au développement d’un pare-brise connecté. Celui-ci devrait permettre d’afficher des informations clés au conducteur, sans entraver son champ de vision.

Volvo a établi un partenariat avec la société israélienne Spectralics pour le développement d’une technologie optique nouvelle. Les deux entreprises travaillent à la conception d’un affichage « tête haute » pour les conducteurs. Une telle technologie existe déjà, notamment dans les cockpits d’avions de chasses. Cependant jusqu’à présent, l’affichage se limite à un petit panneau transparent, indiquant diverses informations essentielles au pilote. Ici, c’est l’intégralité du pare-brise qui devrait se transformer en écran géant.

Vue d’artiste du pare-brise connecté – Crédit : Volvo

Cette technologie utilise un film multicouche mince (MLTC) intégré dans un pare-brise afin d’afficher une superposition d’informations en réalité augmentée dans le champ de vision de l’utilisateur. L’objectif de cette innovation est d’aider davantage le conducteur en identifiant les caractéristiques clés et les dangers potentiels se trouvant à proximité immédiate du véhicule. On peut supposer que seront également indiquées des informations concernant le trafic, les limitations de vitesses ainsi que la direction à prendre.

Volvo : un pare-brise connecté, pour une sécurité renforcée

Alors qu’une paire de lentilles connectées est déjà en cours de développement, l’idée d’un pare-brise entier proposant une expérience de réalité virtuelle est nouvelle. Selon Volvo, cet affichage tête haute à large champ de vision peut-être déroutant au début, mais reste sans danger pour l’utilisateur, bien au contraire. Le constructeur déclare ainsi : « Cette technologie peut donner un sentiment de distance, car les objets virtuels sont superposés à l’environnement réel pour une expérience sûre et immersive ».

Volvo indique toutefois que cette technologie n’en est qu’à ses débuts. Cependant, le constructeur affirme avoir une pleine confiance en son partenaire, Spectralics. En effet, la société israélienne est spécialisée dans le domaine. Henrik Green, chef de produit chez Volvo Cars, déclare ainsi : « Spectralics est une entreprise passionnante dont la technologie est vraiment très prometteuse […] En soutenant leur développement, nous pouvons mettre en avant le potentiel que leurs produits pourraient avoir dans les futures voitures Volvo.»

Lire aussi >> Heavy Metal : le développeur de Pokémon Go annonce un jeu Transformers en réalité augmentée

Source : notebookcheck