Votre iPhone vous servira bientôt de pièce d’identité à l’aéroport

Apple vient de dévoiler iOS 15 et l’une des nouveautés majeures de cette mise à jour concerne l’application Wallet. Si elle permet d’ores et déjà d’enregistrer des cartes ou des billets, cette dernière permettra d’utiliser un iPhone comme identification numérique dans les aéroports.

iOS 15 piece identité aéroport
Image Apple

Apple vient de clôturer la WWDC21 en présentant notamment toutes les nouveautés d’iOS 15, la prochaine mise à jour des iPhone. Avec iOS 15, Apple prévoit une refonte complète de l’application Wallet, qui permettra désormais d’utiliser un iPhone comme identification numérique dans les aéroports. La société a montré comment il sera possible de numériser votre permis de conduire ou votre carte d’identité dans les pays participants, qui seront ensuite chiffrés et stockés dans l’enclave sécurisée de l’iPhone.

iOS 15 : Wallet permettra d’utiliser son iPhone comme pièce d’identité à l’aéroport

Apple Wallet (ou simplement Wallet, anciennement Apple Passbook) est une application développée par Apple et sortie en 2012 lors de la sortie d’iOS 6. Elle permet de regrouper des bons de réduction, des réservations de places (cinéma, restaurants, hôtel, etc.) ou encore, des cartes de fidélité.

Avec l’arrivée très prochaine d’iOS 15, il sera possible d’utiliser l’application comme un véritable vide-poches. Il sera notamment possible de transformer son iPhone en clé d’hôtel, de bureau, ou de sa maison. En plus de l’identification sécurisée, Apple travaille en outre sur un système qui permettra aux hôtels de distribuer des clés de carte de chambre via Apple Wallet et en amont de la réservation, vous permettant de récupérer une clé de chambre avant d’arriver à l’hôtel.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il sera désormais possible d’utiliser son iPhone — et par extension l’app Wallet — comme pièce d’identité dans les aéroports. Une nouveauté totalement inattendue par les utilisateurs des smartphones d’Apple et qui risque de faire parler d’elle.

Voir aussi : WWDC 2021 : iOS 15, macOS 12, puce M1X, les nouveautés attendues au keynote Apple

Apple a déclaré qu’elle travaillait avec la TSA (Transportation Security Administration) pour permettre à l’iPhone d’être utilisé comme identification aux points de contrôle de sécurité des aéroports. En revanche, cette fonctionnalité sera pour l’instant limitée aux États-Unis et même, à certains États. Apple n’a pas évoqué de sortie à l’international et encore moins en France.