Votre PS4 risque de rendre l’âme à cause de l’horloge interne

Vous êtes encore nombreux à disposer d’une PS4. Laquelle est dotée d’une horloge interne qui risque de rendre la console inutilisable en vous empêchant de lancer des jeux. Explications.

La sortie en grande pompe de la PlayStation 5 a éclipsé sa petite sœur qui n’est autre que la PS4. Pourtant, nombre de joueurs continuent à utiliser la console sortie en 2013. Et pour cause, il est encore très compliqué de mettre la main sur une PS5 en raison de ruptures de stock persistantes. Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre machine old-gen risque malheureusement de devenir inutilisable pour le gaming.

Un dysfonctionnement majeur qui surviendrait dans le cas où la batterie de son horloge interne finit par trépasser. Pour une console lancée il y a presque 8 ans, c’est une éventualité très probable désormais. C’est le hacker Lance McDonald qui a tiré la sonnette d’alarme. Les jeux physiques ou numériques deviendraient alors inutilisables. En cause, la volonté de Sony d’empêcher les joueurs de tricher avec les fameux Trophées.

L’épuisement de la batterie de l’horloge interne signerait la fin de votre PS4

«  Les trophées sur PS4 nécessitent un système d’horloge interne valide (celle que vous ne pouvez ni voir, ni modifier). Ce faisant, les joueurs ne peuvent pas changer la date et l’heure de leur PS4 pour faire croire qu’ils ont raflé les trophées plus tôt qu’ils ne l’ont réellement fait. Si la batterie de cette horloge meurt, tous vos jeux meurent avec  », détaille–il sur Twitter.

A noter que la puce CMOS qui inclut la batterie peut être remplacée. Sauf qu’elle doit toujours se connecter à un serveur pour pouvoir lancer des jeux. Et Sony va bien finir par les désactiver un jour ou l’autre. D’après le hacker réputé, il faudrait que le constructeur déploie une mise à jour du micrologiciel permettant de réorganiser l’attribution des Trophées. Une solution qui semble toutefois exclue.

Sony risque en effet à l’avenir de tout miser sur sa nouvelle machine. La fin de la production de la PS4 est notamment actée au Japon. Si vous avez la chance de disposer d’une console next-gen, on vous suggère ainsi de transférer les données de votre PS4 sur votre PS5, cette dernière étant rétrocompatible.