Warhammer 40k : Games Workshop dit non à l’intelligence artificielle
Le lore de Warhammer est connu pour être particulièrement riche et immersif. Dans ce cadre, Games Workshop vient de poser une limite claire : l’utilisation de l’IA générative pour la production de ses designs et de ses contenus est purement et simplement interdite.
Le vénérable univers de Warhammer est toujours aussi populaire. Le jeu Warhammer 40 000 : Space Marine 2 a par exemple connu un succès considérable. De plus, une série Warhammer 40 000 avec Henry Cavill est déjà en préparation chez Amazon. D’ailleurs, Games Workshop va construire un tout nouveau Warhammer World aux États-Unis. Mais, outre les multiples dérivés vidéoludiques, l’univers Warhammer repose avant tout sur la profondeur, l’authenticité et la crédibilité de son univers.
Les entreprises utilisant l’IA ont tendance à dégoûter les utilisateurs, c’est bien connu. Dans ce cadre, Games Workshop compte conserver son authenticité et la qualité de son contenu, en interdisant formellement à ses équipes d’avoir recours à l’IA pour la rédaction du lore de Warhammer.
Warhammer : « nous n’autorisons pas les contenus générés par IA »
« Nous avons bien quelques cadres supérieurs qui [s’y connaissent en IA] : aucun n’est particulièrement enthousiaste pour le moment. Nous avons adopté une politique interne pour nous guider, qui est actuellement très prudente », déclare le PDG de Games Workshop, Kevin Rountree. « Par exemple, nous n’autorisons pas les contenus générés par IA ni l’utilisation de l’IA dans nos processus de conception, ni son usage non autorisé en dehors de GW, y compris dans nos compétitions. »
Toutefois, le responsable ne ferme pas totalement la porte à l’intelligence artificielle. En revanche, celle-ci ne doit en aucun cas être utilisée pour générer du contenu touchant au lore de Warhammer 40 000. « Nous permettons à ces quelques cadres supérieurs de continuer à s’intéresser à la technologie », continue le patron de Games Workshop.
« Nous avons aussi convenu de maintenir un engagement fort pour protéger notre propriété intellectuelle et respecter nos créateurs humains. Sur la période concernée, nous avons continué d’investir dans le Warhammer Studio — en recrutant davantage de créatifs dans de multiples disciplines, de la conception et de l’illustration à l’écriture et à la sculpture. Des individus talentueux et passionnés qui font de Warhammer cette licence riche et évocatrice que nos hobbyistes — et nous tous — aimons tant. »
Source : IGN